Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Tendance

Saint-Émilion, l’appellation la plus connue des français ?

www.tourisme-gironde.fr

“Quels sont tous les vins ou appellations de vins que vous connaissez ?”, voila la question posée aux français lors d’une récente étude menée par le CSA pour le compte de l’interprofession des vins de Bourgogne. À cette question, 28% des français répondrait Saint-Émilion, ce qui en fait l’appellation la plus connue des français.

Selon Le Blog de Laurent Gotti, l’Interprofession des vins de Bourgogne aurait récemment demandé au CSA de réaliser une étude pour déterminer quels sont les cépages ou encore les appellations les plus connus par la population française. Pour cela, le CSA a interrogé un panel d’amateurs de vin français composé d’hommes et de femmes, âgés de 35 à 65 ans, et appartenant à des catégories professionnelles supérieures. Lors de cette étude, les organisateurs ont posé la questions suivante au panel : ”Quels sont tous les vins ou appellations de vins que vous connaissez, ne serait-ce que de nom, même si vous ne les avez jamais achetées ou consommées ?”. À cette question, 28% des interviewés ont répondu Saint-Émilion, un pourcentage supérieur à toutes les autres appellations citées. Saint-Émilion serait ainsi l’appellation la plus connue chez les français.

Parmi les autres réponses données, on trouve ensuite le Médoc ou le Haut-Médoc, Chablis, Chinon ou encore Gewurztraminer. Un test de notoriété spontanée des régions viticoles françaises a également été proposé au panel. Les résultats de celui-ci confirme la prédominance du vignoble bordelais chez les français puisque 72% des interrogés ont répondu “Bordeaux”, contre 47% pour la “Bourgogne”, et 42% pour les “Côtes du Rhône”. On trouve ensuite le “Beaujolais” et la “Champagne” qui n’obtient étonnamment que la 5ème place, ceci traduisant peut-être la non assimilation par les français du Champagne à un vin.

Enfin, parmi toutes les questions posées, les organisateurs ont aussi demandé au panel quels cépages il connaissait. À cette question, c’est le chardonnay qui remporte la première position suivi par le riesling alsacien et le sauvignon. Les trio de tête des cépages les plus connus chez les français est donc essentiellement constitué de cépages servant à la réalisation de vins blancs. Ceux qui participent à la production de vin rouge n’arrivent qu’ensuite avec le cabernet et le pinot. Un résultat qui peut paraître surprenant étant donné que selon ce même panel, 61% des interviewés ont précisé préférer le vin rouge… Comme le précise Le Blog de Laurent Gotti, “les résultats de cette enquête mettent une nouvelle fois en évidence la nécessité de faire partager de la pédagogie en la matière”.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>