Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Le vin s’invite au Salon de l’Agriculture 2011

Salon Agriculture

Le Salon de l’Agriculture aura lieu du 19 au 27 Février à la Porte de Versailles. Pour la première fois au salon, un espace entièrement dédié à l’univers du vin sera présent au pavillon 3 stand B 71-77. Organisé par Vin & Société et co-financé par FranceAgrimer, ce pavillon a pour objectif de simplifier la relation des Français au vin.

L’association Vin & Société milite pour une juste place du vin dans l’art de vivre. C’est la seule structure qui fédère et représente l’ensemble de la filière viti-vinicole française : production, négoce et interprofessions. Durant le Salon de l’Agriculture 2011, c’est elle qui accueillera le public et les professionnels au sein d’un espace de 450 m2 dédié au vin. Le Salon de l’Agriculture attire tous les ans des vingtaines de milliers de français et constitue le rendez-vous irremplaçable des citadins avec le monde agricole. Cette année la thématique du Salon est le modèle alimentaire français dont le vin fait partie intégrante. Il était donc primordial pour la filière viticole d’être visible sur ce salon comme le confirme Marie-Christine Tarby, présidente de Vin & Société. « Notre rôle est d’être l’intercoluteur unique du public sur tous les sujets de société liés au vin, c’est pourquoi nous ne pouvions manquer ce rendez-vous incontournable qu’est le SIA. Notre présence incarne parfaitement l’unité de notre filière qui s’engage chaque jour pour une consommation modérée et responsable ». Grâce à de nombreuses animations, le pavillon du vin vous proposera des moments de découverte et d’initiation tels que des ateliers d’initiations, des dégustations, des happennings culinaires, des ordinateurs à manipuler, des points blogs ou encore des débats de société sur le vin.

L’apparition d’un espace dédié au vin cette année au Salon de l’Agriculture est une véritable reconnaissance de la filière viti-vinicole d’après Marie-Christine Tarby interviewé sur Vitisphère. Cela correspond aussi a un attrait de plus en plus grand des consommateurs pour le vin comme le confirme une récente étude Ifop :71% des français estiment que le vin rend plus agréable et plus festif leur quotidien. Le vin est même devenu un sujet de conversion récurrent doublement plus important que le foot. Cette tendance traduit l’agitation actuelle du monde du vin qui bénéficie de plus en plus d’une image positive. Cela change du dénigrement que celui-ci a vécu il y a 1 à 2 ans avec les débats engendrés par certaines autorités qui pronaient son incompatibilité avec une vie saine et équilibrée. La présence du pavillon vin au salon va donc permettre de poursuivre cette tendance en proposant une approche ouverte sur le vin en général. Vin & Société va s ’efforcer de montrer l’image moderne et dynamique de la filière et ses évolutions avec Internet. Ce salon, et ses 60 000 visiteurs par jour, représente donc une importante opportunité pour la filière viti-vinicole.

L’interview complète de Marie-Christine Tarby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>