Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Terra Terres met le Champagne à l’honneur

Glowimages

Pour la première fois, les champenois se réunissent autour d’une exposition centrée sur la dégustation d’une cuvée phare de leur domaine, avec comme objectif de communiquer leur approche viticole et oenologique, leur démarche, leur vin et au final eux …

Depuis quelques années, un mouvement basé sur la quête de l’expression du terroir s’est développé. Une quête qui mène à  la recherche de la vérité, à travers la sublimation des carcatéristiques des vins et de leurs terres. Une voie qui ouvre la magie et qui permet, en fonction des choix réalisés en amont par le vigneron, de s’adresser à tous types de consommateurs selon les critères vin ou champagne. Selon les organisateurs, “certains vins peuvent être des champagnes”, mais à l’inverse, “tous les champagnes ne sont pas des vins”. On remarque aussi qu’il existe un courant de consommateurs de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent, et de plus en plus de champenois qui démontrent par leur savoir-faire qu’élaborer des champagnes en écoutant la nature et en respectant la personnalité de leurs vins est possible.

C’est pourquoi le salon Terra Terres ouvre ses portes le 15 novembre prochain au Salons 37 à Paris. Cette date n’est pas anodine puisque c’est en effet une période pour parler avec pertinence des champagnes, les fêtes d’années approchant. C’est peu après la semaine du goût (11 au 17 octobre) et la 33ème édition de Vivez Nature à la Villette (22 au 25 octobre), et peu avant le salon Natexpo à Paris (16 au 19 novembre). Cet événement est à destination des prescripteurs : journalistes spécialisés, relais presse grand pulic, acheteurs, cavistes, sommeliers, et tous les amateurs “fous” de vins. Le Salons 37 est une salle attenante et indépendante à la maison de l’Aubrac, lieu réputé par les sommeliers, cavistes parisiens et grands amateurs de vins. C’est aussi un restaurant et récemment une cave qui défend les valeurs respectueuses de l’environnement. Pendant ce salon, vous pourrez notamment assister à partir de 13h, autour d’un cocktail, à une conférence animée par Bruno Quenioux sur la thématique “Quel champagne pour quel consommateur aujourd’hui?” permettant un débat ouvert et des perspectives d’échanges fructueuses.

Les invitations sont envoyées par Anne-Marie Chabbert, les participants et la Maison de l’AUbrac par voie électronique.

Rendez-vous donc le 15 novembre prochain au salon Terra Terres, la première exposition sur les champagnes de ce type.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Anne-marie Chabbert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>