Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

“Savoir marier le vin”, les conseils d’Enrico Bernardo

image

Réussir l’accord met-vin parfait est un exercice qui peut s’avérer assez difficile. Avec “Savoir marier le vin”, vous bénéficierez des conseils d’un des meilleurs sommeliers du monde, Enrico Bernardo. 

Présenté sur RTL.be, “Savoir marier le vin” a été écrit par Enrico Bernardo, un homme pour qui le vin n’a pas de secret. Il a en effet plusieurs titres à son actif : meilleur sommelier d’Italie en 1996 et 1997, meilleur sommelier d’Europe en 2002, et enfin, meilleur sommelier du monde en 2004, le plus jeune de l’histoire. Comme il le dit, ”le meilleur de chacun ne donne pas forcément le meilleur à deux”, c’est pourquoi il a décidé d’écrire ce livre et d’éclairer les amateurs de vin sur cet exercice délicat. Pour répondre à la difficile question comment réussir un accord met-vin parfait, il aborde tout d’abord la théorie pour ensuite passer à la pratique. Dans la première partie, Enrico Bernardo vous présentera les différents types de sensations qui servent à définir un vin (bouquet, intensité et persistance gusto-olfactives, moelleux, alcool, rondeur, tanins, acidité, effervescence et minéralité) et un plat (parfum, intensité et persistance gusto-olfactives, gras, douceur, texture, onctuosité, iode et fumé, salé, amertume, piquant, acidité et sucré). Une fois ces notions assimilées, vous passerez aux exercices pratiques pour sublimer vos repas avec des accords mets-vin parfaits. Avec ce livre, Enrico Bernardo partagera avec vous son savoir et vous pourrez par la suite dire comme lui : ”dis-moi ce que tu veux boire, je te dirai quoi manger. Dis-moi ce que tu veux manger, je te dirai quoi boire”.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>