Chroniques sur le vin
4

actualites publiée le dans Découverte

Simple, social et direct ; découvrez LesGrappes.com !

image

Lancé officiellement aujourd’hui, le site www.lesgrappes.com a été imaginé pour simplifier l’achat de vin en ligne direct producteur ainsi que pour rapprocher consommateurs et viticulteurs. Pour cela, Loïc Tanguy a mis en place une “place de marché” communautaire dédiée au vin ! Découvrez donc ce nouvel acteur de la vente en ligne de vin sur Internet qui devrait séduire de nombreux amateurs ! 

Une idée née d’un constat

Comme l’explique le site www.lesgrappes.com, celui-ci est né d’un constat simple : “65% des français aiment acheter leur vin sur recommandation d’un proche” mais seulement 3% d’entre eux se considèrent comme “suffisamment connaisseurs pour pouvoir choisir leur vin par eux-mêmes”. Face à ce constat, le créateur du site a donc décidé de s’adresser aux 97% restants en proposant de faire de l’achat de vin direct producteur un acte simple, social et direct. Le site LesGrappes.com vise aussi à mettre en avant des producteurs “méconnus” ou pas assez visibles comme l’explique Loic Tanguy sur Wine Paper : “J’avais découvert un vin incroyable, mais impossible de le retrouver en magasin ou en ligne. Ce producteur indépendant de Carcassonne ne vendait qu’à sa propriété… Il n’existait pas de site pour les vins des petits producteurs. Et voilà comment l’histoire des Grappes a commencé…”.

Les Grappes : simple, social et direct

Ainsi en 2013, Loic Tanguy a créé le site www.lesgrappes.com. Celui se présente comme une place de marché communautaire dédiée au vin, et plus précisément à l’achat direct producteur. Celle-ci a plusieurs vocations : simplifier l’achat direct de vin auprès de producteurs indépendants, donner envie de les découvrir et donc de partager en s’appuyant sur les conseils et les recommandations de la communauté des “grappeurs”, mais également, rapprocher amateurs et producteurs et valoriser ces derniers. Ainsi de façon plus concrète, ce site s’adresse “à tous ceux qui préfèrent acheter leurs vins aux vignerons et partager avec leur communauté leur expérience autour du vin”.

Pour cela le site a pour objectif de simplifier l’achat de vin sur internet en proposant un discours simple et décomplexé sur les vins, privilégiant notamment des filtres par envies ou moments de dégustation plutôt que par des critères techniques. Grâce au site, cet acte devient aussi social en facilitant les interactions et les échanges d’expérience avec la communauté des “grappeurs” dont notamment les vignerons, “les mieux placés pour parler de leur produit”, comme le précise le site. Enfin, bien sûr, l’achat sera également direct avec une expédition réalisée depuis les domaines pour garantir “le chemin le plus court possible de la vigne au verre” et ainsi proposer la rémunération la plus juste aux producteurs.

 Mais comment cela fonctionne ? 

Le principe est très simple : dans un premier temps, il vous suffit de vous rendre sur le site www.lesgrappes.com pour accéder à la communauté des “grappeurs” et notamment des vignerons. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez aller choisir les bouteilles que vous souhaitez acquérir parmi les vins d’un même domaine. Une fois la commande passée, le vigneron vous expédiera les bouteilles sous 72h, vous n’aurez alors plus qu’à les déguster et partager vos avis avec la communauté. Sur le site, vous pourrez également trouver divers articles traitant du vin ainsi que la présentation des vignerons référencés et de leur domaine, ou encore interagir avec les membres et les producteurs. Officiellement lancé aujourd’hui, le site propose dans un premier temps une sélection de 25 vignerons de qualité.

Découvrir le site www.lesgrappes.com

Via

4 commentaires sur “Simple, social et direct ; découvrez LesGrappes.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>