Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Vu sur le Web

SingularWine : ou comment devenir vigneron 2.0

www.vitisphere.com

Vos souhaitez créer votre propre vin ? Mais vous êtes déçu de la machine à vin et avez laché vos vignes sud-africaines, c’est le moment de passer à l’acquisition d’une parcelle rien qu’à vous avec SingularWine !

Présenté sur Vitisphère, SingularWine est un projet espagnol s’intégrant parfaitement dans notre société du web 2.0. Grâce à ce nouveau concept, vous allez pouvoir vous adonner aux plaisirs de la viticulture depuis votre ordinateur. La cave espagnole Mustguillo, proche de Valence, est la première à proposer ce type de service. Mais dans le futur, celui-ci pourrait bien s’étendre à bien d’autres domaines partout dans le monde. Le principe est simple : permettre aux internautes de créer leur propre vin en leur mettant à disposition ses vignes et ses chais par le biais du site SingularWine.

Une fois inscrit, vous déterminez vos objectifs de production pour ensuite décider de la stratégie permettant de les atteindre (zone viticole, détails d’embouteillage, processus de la vigne et de la cave, etc.). Un accompagnement est fournit par la cave qui conseillera pour adapter la planification à vos goûts personnels. Tout est bien réel puisque la cave vous laissera disposer de tous ses moyens et équipements (vignes, barriques, décisions stratégiques) pour mener à bien votre projet. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel l’avancée de votre vin grâce à une page internet spécifique qui vous permettra d’accéder en temps réel à de multiples contenus : vidéos explicatives des opérations à réaliser sur la vigne et le vin, photos descriptives et informations sur le déroulement de votre projet. Grâce à une webcam, vous pourrez même garder un oeil sur vos vignes. Pour répondre à toutes vos questions, un forum propre à votre projet sera aussi mis en place dans lequel vous pourrez dialoguer en temps réel avec l’oenologue de la cave. Vous recevrez égelement des échantillons de votre vin à étudier et, une fois votre breuvage finalisé, des bouteilles de votre propre vin.

Dans le cas où votre projet nécessiterait d’importants moyens financiers (minimum 3.000€ pour une barrique de 225L, soit 300 bouteilles environ), vous aurez aussi la possibilité de rechercher des partenaires pour s’allier à vous ! Ainsi, vous deviendrez associé et vous prendrez toutes vos décisions ensemble, par vote, sur le forum de votre projet. Alors, créer votre propre vin, cela vous tente ? Si oui, rendez-vous sur SingularWine.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>