Chroniques sur le vin
1

Chronique publiée le dans Le Vin fait son Cinéma

Somm, un documentaire saisissant !

image

Pour ce premier billet, j’ai décidé de vous parler de l’un de mes coups de cœur de cette année 2013 : un documentaire dont on a beaucoup parlé de l’autre côté de l’Atlantique mais malheureusement très peu en France. Ecrit et réalisé par Jason Wise, Somm nous permet de suivre quatre candidats en préparation pour l’examen le plus dur dans le monde du vin : le Master Sommelier diploma.

Qu’est-ce que le « Master Sommelier diploma » ?

Master sommelier diploma est le quatrième et dernier niveau des examens de sommellerie. Pour pouvoir y participer, il faut y être sélectionné. Le taux de réussite y est extrêmement faible car seulement un peu plus de 200 personnes ont réussi à cet examen depuis sa création en 1969 ! Vous comprendrez très vite lors de ce film que la difficulté de l’épreuve provient de la quantité d’informations à emmagasiner, en plus du niveau d’expertise que doivent atteindre les différents candidats. Ils doivent connaître l’ensemble des vins, spiritueux et bières dans le monde : les régions, les villages, les cépages, les différentes techniques de production… En plus de cela, ils doivent être capables de reconnaître 6 vins en dégustation à l’aveugle : cépage, appellation, millésime et producteur.

Le vin et son histoire sont largement abordés lors de ce documentaire ce qui permet de mieux nous aider à comprendre l’étendue et surtout l’intérêt qu’à le vin par rapport à d’autres produits. “Lorsque l’on étudie une région, on apprend pas seulement sur la vigne ou les cépages, on apprend l’histoire, les hommes, la culture, la nourriture. C’est presque un moyen de voyager à travers le monde” décrit l’un des candidats (Dustin Wilson). Au-delà du thème du vin, les problématiques de la passion, du dévouement et de l’obsession sont traitées avec beaucoup d’authenticité. Le documentaire est agrémenté de courtes interviews saisissantes de professionnels du vin ou de Master Sommelier (MS). Le montage et la réalisation rendent les dégustations à l’aveugle dynamiques et pleines de suspense. La photographie est magnifique, aussi bien au niveau des paysages que des plans de transition. La musique et les animations graphiques vous envoûteront dans cet examen totalement unique.

Le documentaire ne traite que des vingt derniers jours de préparations mais on sent très bien la pression monter tout au long du film. On n’a aucune idée sur l’issu de l’examen : qui deviendra MS ? L’un d’entre eux va-t-il réussir ? On reste accroché à son écran jusqu’à l’annonce des résultats qui j’espère, comme pour moi, vous procurera des émotions fortes.

Alors ouvrez-vous une bonne bouteille et appuyez sur « Lecture »! ;) pour découvrir la bande annonce :

Un commentaire sur “Somm, un documentaire saisissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>