Chroniques sur le vin
2

actualites publiée le dans Insolite

Surfez sur le liège avec Richepeoplethings !

image

Quand on parle de liège, les amateurs de vin pensent principalement aux bouchons de leur bouteille de vin. Mais depuis quelques temps, certaines entreprises donnent une seconde vie à ces bouchons et donc à ce matériau. C’est le cas notamment de l’entreprise espagnole Richepeoplethings qui a eu l’idée d’utiliser ces bouchons, de les recycler, pour créer des magnifiques planches de surf ! Explications …

Présentée sur le site Be-street.comRichepeoplethings est une société sociale espagnole installée à Murcia en Espagne et dont le but est “de proposer des alternatives créatives à la situation actuelle”, comme nous l’explique le site officiel de la marque. Dans cette optique, elle a donc donné naissance au projet “Connecting the corks” (connecter les bouchons de liège) dont le but est “d’aider les personnes en difficultés grâce au surf” et collabore ainsi avec plusieurs organismes sociaux afin de proposer des thérapies “surf” à des enfants, des jeunes en difficultés ou des personnes en situation d’exclusion sociale”.

www.richpeoplethings.fr/

www.richpeoplethings.fr/

Ainsi pour ce projet et dans cette démarche sociale et écologique, visant à lier les richesse de la nature, Richepeoplethings a décidé de fabriquer des planches de surf à partir de liège recyclé, provenant de bouchons de bouteilles données par des volontaires. ”À la réception des bouchons, nous les classons par taille. Chaque bouchon à sa structure, ses propriétés et sa place dans la planche de surf. Comme les alvéoles d’abeilles en cire, nous formons des hexagones avec les bouchons pour la construction de nos planches. En réunissant ces hexagones, nous formons la structure de la planche. C’est un travail minutieux et de longue haleine”, explique ainsi la marque. ”Nos planches de surf sont des poèmes d’amour aquatiques. Leurs beautés vont au delà des lignes, formes et proportions. Elles sont génératrices de rêves et sourires. Elles nous connectent à l’essentiel de la nature, nous indiquent des chemins secrets vers des instants uniques.”, précise-t-elle. Ces planches de surf sont ainsi réalisées avec un maximum de respect pour la nature, de l’utilisation de la résine de pin jusqu’à la cire d’abeille permettant de coller les bouchons entre eux, ainsi que par le processus de création 100% naturel utilisé et tenant compte “des connections intimes qui la nature au surf”.

www.richpeoplethings.fr

www.richpeoplethings.fr

L’utilisation de liège recyclé pour créer des planches de surf présente de nombreux avantages : ce matériau est en effet résistant à l’eau, très léger, élastique et offre une très bonne accroche à l’eau donnant ainsi aux surfeurs la possibilité d’améliorer leurs performances.

Une projet éco-friendly qui méritait d’être présenté autant pour son originalité, son caractère écologique, la beauté des planches créées que pour l’utilisation alternative des bouchons de liège qu’il nous propose. Voici en bonus une petite vidéo vous présentant ces planches de surf originales :

Via

2 commentaires sur “Surfez sur le liège avec Richepeoplethings !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>