La fin de l’été se rapproche mais il reste encore quelques semaines pour s’échapper dans les vignes et profiter d’un relaxant week-end prolongé au moment des vendanges. J’ai regroupé pour cela quatre destinations parmi mes favorites à cette période.
La Ribera del Duero, Espagne
Située au beau milieu du pays espagnol et au cœur de sa plus ancienne région viticole, la Ribera del Duero s’étend dans quatre provinces de Castille y Leon : Burgos, Ségovie, Soria et Valladolid. Les chais souterrains conduisent aux origines du vin, et contrastent avec une architecture et des équipements avant-gardistes. On y trouve généralement des vins suaves, fins et d’une grande élégance que l’on accompagne volontiers de mets traditionnels et savoureux, tel que l’agneau de lait rôti.
La Vallée du Douro, Portugal
À seulement 1h en voiture de Porto, on arrive au beau milieu d’un paysage absolument époustouflant. Cette région est le témoin d’un patrimoine agricole qui remonte à plus de 2000 ans classé en grande partie au patrimoine mondial de l’UNESCO. La route est jalonnée par des belvédères offrant des vues imprenables sur le fleuve et les coteaux. Ce voyage sera également l’occasion de faire mieux connaissance avec les vins du Douro et le Porto. Ce dernier qui n’est pas ici considéré comme un apéritif, mais comme un vin que l’on boit à table.
Cette sublime route des vins encore très imprégnée par l’esprit de la Renaissance commence directement un sud de Florence. Elle vous mènera à travers les collines légendaires de la région du Chianti Classico, vin italien le plus diffusé au monde. On y découvre également entre autres les somptueux Brunello di Montalcino, Vino Nobile di Montepulciano, et Vernaccia di San Gimignano. Ici entre les villages perchés et les vignobles alentour, tout n’est que calme et volupté, harmonie entre les hommes et leur environnement.
Classé au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1999, Saint-Emilion est l’un des plus remarquables paysages viticoles historiques français. Sa cité médiévale regorge de monuments mystérieux dont l’exceptionnelle église monolithe, mais l’on prend déjà du plaisir à flâner et se perdre parmi les tertres. Enfin, sa route des vins sillonnant entre les Châteaux les plus prestigieux de l’appellation en font un cadre idyllique où le dépaysement est garanti. On y déguste des vins très structurés aux tannins solides qui s’arrondissent merveilleusement avec le temps.