Dans l’édition du jour du site www.sudouest.fr, on peut lire le récit d’une belle aventure d’un passionné de vin. Ce journaliste reporter, Jules-Francis Lambert, vient de renter d’un voyage de 6 mois en Amérique du Sud à la rencontre des Aquitains vignerons du Nouveau Monde.
Jules-Francis Lambert, journaliste reporteur d’images, aura eu une belle carrière de plus de trente ans comme correspondant régional de toutes les télés existantes depuis les années 80 (la Trois, la Cinq, TF, M6 et LCI). Grâce à son travail, il a pu sillonner les routes d’Aquitaine au contact de nombreux viticulteurs. Mais son plus beau voyage, il vient de le faire en partant sur les traces des Aquitaines vignerons d’Amérique du Sud, de l’Atlantique au Pacifique, sur près de 3 000 kilomètres le long du 35e parallèle de latitude sud (la seule latitude où peut se cultiver la vigne). L’idée lui a été évoquée par François Lurton, un bordelais et vigneron d’Amérique du Sud, lors du salon Vinexpo. Dynamique, Jules, ayant déjà participé à 5 Paris-Dakar, n’a pas hésité une seule seconde et c’est lancé dans cette belle aventure.
L’Aquitain est donc parti au printemps 2009, sac sur le dos et caméra au poing, pour un parcours de 3000 kilomètre pendant 6 mois. Il a d’abord effectué un premier voyage de l’Uruguay pour débuter son film sur les vendanges d’Amérique du Sud qui se déroulent jusqu’à la fin mai. Il est ensuite passé en Argentine pour rendre visite à l’investigateur de ce voyage : François Lurton. Celui-ci y possède en effet une bodega à une centaine de kilomètres au sud de Mendoza où il cultive un petit Pauillac. Pour finir, il a traversé la cordillère des Andes, allant jusqu’à 4000 mètres d’altitude pour passer au Chili et ensuite redescendre jusqu’au Pacifique.
Aujourd’hui rentré à Bordeaux, l’homme garde un très bon souvenir de ce voyage entretenu par les 6 heures de rushes encore en cours de montage.