Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Vu sur le Web

Un Challenge Historique pour retrouver le passé du Château Haut-Brion

www.haut-brion.com

Avec une histoire qui débuterait en 1660, Le Château Haut-Brion serait une des toutes premières marques de luxe au monde. Mais le Château Haut Brion est peut-être encore plus vieux que cela. Pour en avoir le coeur net, le Château vient de lancer un Challenge Historique dans lequel il propose un lot, constitué de bouteilles de vin, d’une valeur de 37.500€, à quiconque trouvera les traces les plus anciennes du Château Haut-Brion antérieures à 1660. 

Le 10 avril dernier, l’Université de Cambridge et le Château Haut-Brion ont fêté le 350ème anniversaire de la célèbre mention du journal de Samuel Pepys que voici : « …et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan (sic) qui avait un bon goût très particulier que je n’avais jamais rencontré…». Cette citation a fait du Château Haut-brion une des premières, si ce n’est la première, de toutes les marques de luxe du monde. Il y a 10 ans, le Professeur Charles Ludington, Professeur d’Histoire à l’Université de Caroline du Nord, lors de son travail sur sa thèse, a découvert une mention encore plus ancienne faisant référence au Château Haut-Brion. En effet, dans le livre de cave du Roi Charles II d’Angleterre, il a pu lire la mention suivante datant de 1660 :

« En l’année XII du règne de Charles II – Entré dans le Livre de Cave et de l’Office de Sa Majesté le Roi en l’année 1660-1661. Payé à Joseph Batailhe pour 169 bouteilles, [en] 1 lot, de vin de Hobrion [Haut-Brion] pour avoir livré lui-même, pour Sa Majesté le Roi et ses invités, au prix de 21 shillings et 4 pennies par bouteille, bien remplies, pour un total de £180-5-4 et 60 bouteilles, [en] 2 lots, de vin de Graves à 28 (…) la douzaine, £32-2-8 en tout, pendant les mois de juin [1660] et de janvier [1661]. »

Les dernières origines connues du Château Haut-Brion remontent donc à l’année 1660. Mais il semblerait que les propriétaires du Château pensent que le Château aurait un passé encore plus ancien. Ils viennent donc de lancer un Challenge Historique pour partir à la recherche de l’histoire du Château Haut-Brion. En effet, en savoir plus sur les grands vins de Bordeaux et l’histoire du Château Haut-Brion, ils proposent à tous ceux qui le souhaitent de partir à la recherche de la plus ancienne mention écrite authentifiée du vin du Château.

Une belle récompense sera offerte à quiconque, chercheur ou amateur, découvrira la trace la plus ancienne de l’existence de ce Château antérieure à celle du livre de la cave du roi Charles II. Comme le précise le site du Château : “toutes les propositions seront prises en considération… mais seule la plus ancienne mention écrite du vin citant son nom permettra de remporter le Prix”. Et quel prix ! Le grand gagnant, qui sera désigné au début du mois d’octobre 2014, se verra attribuer plusieurs bouteilles de vin d’une valeur de 37.500€. Pour participer, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>