Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Un Club Elite pour la Maison Cordier Mestrezat

Club Elite

Dotée d’une expérience historique dans le monde des grands vins, la Maison Cordier Mestrezat Grands Crus est un des acteurs incontournables de la vente de vin au professionnels. En 2008, la Maison a décidé de lancer son Club Elite : une collection dédiée aux grands vins de Bordeaux. David Bolzan, directeur général de  la Maison Cordier Mestrezat Grands Crus à Bordeaux, “créateur d’oeno-émotions dans plus de 135 pays”, comme il la définit, nous en dit plus sur ce club. 

La naissance du Club Elite Cordier

Comme nous l’explique Mr Bolzan, “la renommée des Grands Crus Classés à travers le monde n’est plus à prouver. Mais d’autres très grands vins existent à Bordeaux, sur un segment de marché plus accessible pour les consommateurs”. C’est à partir de ce constat que la Maison Cordier Mestrezat a eu l’idée de créer, en 2008, son Club Elite. “L’une de nos missions, en tant que négociant, est de mettre en lumière des crus exceptionnels et trop peu connus. Tel est le fondement de notre Club Elite”. Grâce à lui, la maison voulait proposer une sélection de vins haut de gamme, mais également “les mettre en avant par un travail de marketing pointus (bouteille identique, identité visuelle cohérente, communication unifiée, évènements dédiées)”. Avec ce club, le but était aussi de réunir les propriétaires partenaires au sein d’une entité afin d’encourage les synergies.

Le Club Elite

Ainsi, depuis 2008, le Club Elite propose une collection d’un genre nouveau dédiée aux grands vins de Bordeaux, “des crus particulièrement qualitatifs et prometteurs”, selon le directeur. “Il rassemble à ce jour 12 Châteaux, quelques-uns des plus beaux joyaux du patrimoine viticole bordelais, sur de grandes appellations telles que Margaux, Saint-Estèphe, Pomerol, Pauillac ou Saint-Emilion Grand Cru”, précise Mr Bolzan. De ce fait, chaque vin présent dans le Club révèle une facette des grands terroirs de Bordeaux. Avec son Club, le Maison Cordier Mestrezat se donne comme objectif de “faire découvrir des vins qui le méritent vraiment, se glisser dans la peau d’un joaillier qui sélectionne et façonne des diamants bruts”, explique encore Mr Bolzan.

Pour arriver à un tel résultat, un comité d’experts du Club part à la recherche de vins d’exceptions dans les plus prestigieuses appellations du bordelais. “La qualité du vin est la condition sinequanon, [...] nous avons d’ailleurs parmi les membres du Club un Grand Cru Classé en 1855 de Margaux, Château Pouget, et un Pomerol élu Meilleur Merlot du Monde en 2009 par l’IWSC, le Clos Vieux Taillefer”, précise Mr Bolzan. Une fois leur vin sélectionné, les propriétaires sont rapidement convaincus par la qualité de l’approche du Club et deviennent rapidement des partenaires : “Le partenariat est basé sur la confiance et l’intérêt mutuel”. En participant à l’aventure, les propriétaires acceptent d’être associés aux évènements organisés dans le cadre du Club Elite et donnent aussi leur accord pour que leur vin soit conditionné dans une bouteille spécifique, “un flacon élégant et statufiant”, d’après le directeur .

Un diamant comme emblème et un flacon inédit

Pour représenter son Club Elite, la Maison Cordier Mestrezat a choisi comme emblème le diamant. Selon elle, cette pierre précieuse symbolise à merveille le vin et l’univers de son Club avec des valeurs telles que le temps, la passion, l’artisanat ou encore le façonnage à la main. Elle a aussi choisi de présenter les vins de son Club dans une bouteille unique : le flacon “Elite Cordier”. “Ce flacon exclusif est inspiré d’un modèle époque utilisé au XIXème siècle par Désiré Cordier, fondateur de notre Maison, pour ses grands châteaux : Talbot, Gruaud-Larose, Meyney, Lafaurie-Peyraguey, Clos des Jacobins…”, explique Mr Bolzan. Utilisé aujourd’hui pour tous les vins du Club, il se distingue par une ligne élégante et aristocratique, un dessin à la fois traditionnel et moderne. Sur chacun des ces flacons, vous pourrez également retrouver une étiquette qui reflète la personnalité du propriétaire, de son château et de son terroir. Chaque bouteille est ensuite habillée d’une jupe en étain pour conforter l’image de qualité de la sélection. Enveloppée dans un papier de soie, elle est ensuite présentée dans des caisses bois de 4 ou 8 bouteilles estampées à l’effigie du Château concerné, et accompagnée d’un petit mot écrit et signé par les propriétaires.

Un premier bilan et de nouveaux projets

Alors que le Club a été lancé avec le millésime 2008, les équipes en charge du projet travaillent sur la commercialisation du 2012. “Ce succès d’un millésime à l’autre prouve la confiance renouvelée des propriétaires, [...] les vins du Club Elite gagnent en notoriété d’année en année, et les consommateurs comprennent désormais que la simple appartenance d’un vin à ce Club est un gage de qualité et de fiabilité”, estime Mr Bolzan.

Suite à la création de ce Club, la Maison Cordier Mestrezat a récemment lancé une boutique en ligne dédiée à une offre de coffrets personnalisables de 4 bouteilles de Grands Vins pour le marché français. “Les consommateurs peuvent désormais acheter directement leurs vins du Club Elite, en composant un coffret selon leurs envies, par millésime, par appellation… C’est un plus pour les amateurs de Grands Vins. Quant au Club Elite, plus les années passent plus les membres sont soudés. Il semblerait que le Club Elite ait un bel avenir devant lui…”, conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>