Chroniques sur le vin
0

Chronique publiée le dans Wine Escape - sur la route des vins

Un mois de juillet à déguster

agenda

Cette année en France, le mois de juillet est placé sous le signe des accords notes et cépages ! Laissez-moi vous emmener à la découverte de ces différents rendez-vous sonores du vin. Que vous soyez adeptes de Meursault Grands Crus et de musique classique, ou de Saint-Emilion et d’atmosphère jazzy, vous trouverez de quoi ravir oreilles et papilles.

Estivales de musiques en Médoc – du 1er au 10 juillet

Cette année, c’est la dixième ! La dixième année qu’une programmation est entièrement dédiée à de jeunes lauréats de concours internationaux. Et c’est le seul festival français reconnu par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique. Vous retrouverez ces jeunes talents dans l’enceinte des fers de lance du Médoc comme Lascombe, Branaire Ducru, Lafite Rothschild, et bien d’autres. Enfin, une dégustation du vin du Château hôte viendra clore chaque concert.

Les mercredis de Crozes à Lyon – du 2 juillet au 6 août

Tous les mercredis de l’été, les Crozes-Hermitage font escale à Lyon sur les berges du Rhône. Sur la péniche de La Plateforme, sur des rythmes jazz & soul, plus de 25 caves et maisons vous proposerons à prix « découverte » l’appellation Crozes-Hermitage à leur façon, accompagnée d’assiettes de tapas très gourmandes. De nombreux ateliers ludiques vous seront également proposés en cale avec John Euvrard, meilleur ouvrier de France Sommelier 2007.

Saint-Emilion Jazz Festival – les 19 & 20 juillet

Le samedi, à partir de 16h00, la salle des Dominicains accueillera Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo qui interpréteront à leur manière la dégustation de 7 Premiers Grands Crus Classés de Saint-Emilion selon le thème que les propriétaires évoqueront. Le soir, au Château Pavie cette fois, c’est Youn Sun Nah en concert ! Pour finir, le dimanche à partir de 17h00 sur la scène du parc Guadet vous retrouverez les meilleures formations régionales qui vous feront partager leur groove.

La route du Champagne en fête – du 26 au 28 juillet

Le principe du week-end est simple, chaque années plusieurs communes de la Côte des Bar ouvrent les portent de leur cave et vous offrent une flûte pour partager le savoir-faire de leur terroir.

Fête du vin et de l’artisanat d’art en Provence – du 26 au 28 juillet

Le dernier week-end du juillet à Saint Rémy de Provence, vous pourrez déguster les délices de la région : vin, miel, fromage, charcuterie, pâtisserie, huile d’olive, etc. Le tout à l’ombre des platanes sur des rythmes de Jazz venu de la Nouvelle-Orléans.

Festival « De Bach à Bacchus » à Meursault – du 26 au 29 juillet

Le samedi 26, un parcours œnologique et musical vous emmènera verre en main dans des cours et jardins privés de Meursault. Le reste du temps de nombreux concerts sont au programme, dont les solistes du Philharmonique de Berlin qui interpréteront des œuvres classiques de Mozart, Schumann et Dvorak.

Festival de Jazz à L’Hospitalet – du 30 juillet au 2 août

Pour la dixième année consécutive, le Château de L’Hospitalet offrira son cadre à la fois unique et intime pour des dîner-concerts d’artistes français et internationaux. Pressez-vous de réserver car chaque soir la cour du domaine ne peut recevoir que 1400 spectateurs maximum. Maceo Parker, Boy George, ou encore Ben L’Oncle Soul sont au programme… C’est immanquable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>