Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Un nouveau chai sur l’eau pour Les Carmes Haut-Brion

© Giorgi Bocolishvili

De nombreuses propriétés viticoles reconnues, notamment dans le bordelais, investissent dans de nouveaux chais alliant technique et modernité architecturale.  Le denier projet de ce type est porté par le Château Les Carmes Haut-Brion, sur l’appellation Pessac-Léognan, qui pour l’occasion a collaboré avec le créateur-designer Strack et l’architecte Luc-arsène Henry. Immergé en partie dans un plan d’eau, ce bâtiment design présentera également de nombreux avantages pour l’élevage des vins du Château.

Sur l’appellation Pessac-Léognan, le Château Les Carmes Haut-Brion est depuis 2010 la propriété du promoteur immobilier Patrice Pichet, qui l’a racheté à l’époque pour 18 millions d’euros. Ce château possède une particularité, c’est le seul vignoble situé sur le territoire de la ville de Bordeaux. Hier, Jeudi 6 mars, comme nous l’apprend France Bleu, une cérémonie de gala avait lieu au Château à l’occasion de la pose de la première pierre du futur chai, évènement auquel l’ancienne tenniswoman Amélie Mauresmo était conviée.

Imaginé par le créateur-designer Philippe Starck et l’architecte Luc-Arsène Henry, ce nouveau chai devrait voir le jour en 2015, après un peu plus d’une année de travaux et un budget estimé à 9 millions d’euros. Au milieu d’un plan d’eau, ce bâtiment sera en partie immergée ce qui présentera certains avantages pour l’élevage des vins. Selon France Bleu, cela permettra en effet d’ “éviter toute fluctuation de température et d’hygrométrie tout en préservant la qualité de l’air et l’autonomie énergétique”. Permettant d’accueillir jusqu’à 300 barriques, il sera composé d’un espace de plus de 200m2 dédié à la réception des vendanges avec un accès direct au cuvier. Ce dernier s’étendra sur 400m2 et pourra accueillir 23 cuves en bois, inox ou béton. Surplombant le cuvier, une salle de dégustation ainsi qu’une terrasse panoramique de 350m2 avec vue sur l’ensemble du domaine seront aussi présentes.

Avec ce projet très moderne, le propriétaire souhaite développer et renforcer la notoriété de son domaine. ”Cet ouvrage architectural unique ancrera dans le XXIème siècle l’histoire des Carmes Haut-Brion. Ce projet est la signature forte de la nouvelle page qui s’ouvre.”, a-t-il ainsi expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>