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Commander son vigneron préféré à domicile, c’est possible !

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Actuellement, nombreux sont les nouveaux concepts qui apparaissent sur le marché du vin. C’est le cas notamment de « Un vigneron à la maison », présenté sur Vitisphère, qui pourrait bien révolutionner la vente directe de vin.

Depuis longtemps, Philippe Kazec, un passionné de vin, souhaitait participer au renouveau de la vente directe de vin pour aider les vignerons à mieux mettre en avant leur production auprès des consommateurs. C’est pourquoi l’idée lui est venue de créer le concept « Un vigneron à la maison ». Il s’agit de proposer aux viticulteurs d’associer leurs déplacements pour des salons à des séances de dégustation à domicile pour les consommateurs. Ce nouveau service est né d’une étude de marché auprès des producteurs dans le but de connaître leurs attentes dans différentes domaines (vente au caveau, déplacement sur les salons, gestion de fichier clients, prescripteurs). Les résultats, mis en avant lors de cette enquête, ont révélé que les déplacements sur les salons représentaient des dépenses conséquentes pour les vignerons.  A ce sujet, de nombreux professionnels se disaient même prêt à cumuler différentes activités pour rentabiliser ces déplacements (livraison, dégustation chez les clients). Suite à cette étude, Philippe Kazec a donc décidé de mettre en œuvre une solution pour développer les visites des viticulteurs chez les consommateurs et ainsi leur permettre d’amortir leurs coûts. Il a donc créé unvigneronalamaison.com : une plateforme de rencontre entre les vignerons et les consommateurs. Celle-ci fonctionne selon un principe simple. Tout d’abord, les consommateurs s’y inscrivent gratuitement et complètent leur profil (leurs vins préférés, la gamme de prix, leur disponibilités pour recevoir le vigneron ainsi que le lieu). Ils ont ensuite le choix entre 3 offres de rencontre  :

  • « l’instant vin », se déroulant dans la journée (hors repas), avec la découverte du domaine et des vins du vigneron et une dégustation
  • « l’après-midi découverte » avec une présentation complète du terroir, du domaine, des modes de cultures et de vinification complétée par une dégustation et des propositions d’accords mets-vin
  • « le Repas passion du Vin » conçu autour d’un repas préalablement convenu avec le vigneron afin de prévoir les meilleurs accords mets et vin.

De leurs côtés, les viticulteurs, pour avoir accès à ce service, doivent s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 40 euros pour être présent sur cette plateforme. Une fois inscrit, ils disposent d’un espace sur le site pour présenter leur domaine et leur offre mais ont aussi accès à l’ensemble de la base de données clientèle.

Ce service sera lancé début septembre et sera accompagné de différentes campagnes de communication. Le site compte actuellement 22 vignerons et une vingtaine de consommateurs mais Philippe Kazec ne compte en rester là !

Bon courage à lui !

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3 commentaires sur “Commander son vigneron préféré à domicile, c’est possible !

  1. Bonjour
    Cela fait plus de 10 ans que je fais ce type de manifestation : dégustations privées (style réunion tupperware). Au début je cumulais avec un salon, puis j’ai fait ça sur des we. Mmaintenant je pars carrément 15 jours avec minimum 1 dégustation par jour parfois j’en fais 3.
    C’est très physique et il faut une très bonne organisation (GPS indispensable) mais cela est très rentable surtout si on compare avec les frais engagés pour un salon.
    Pour ma part je ne travaille qu’avec mon fichier clients et cetains attendent 2 ans avant de pouvoir avoir leur dégustation…
    Je ne prends plus de nouveau salon et j’en abandonne cetains pour faire des dégustations privées…

  2. Bonjour Madame Jourdan,

    Mes félicitations pour la réussite de votre entreprise.

    Lorsque j’ai étudié précisément le marché il y a quelques mois, j’ai pu voir que vous êtes nombreux (sommeliers, oenologues, agents commerciaux, …) à proposer le type de prestation que vous décrivez.

    Je voudrais apporter une précision en vous disant que nous ne proposons pas le même service : Un Vigneron à la maison a pour premier objectif de rentabiliser les déplacement des vignerons sur les salons en visitant eux même des amateurs de vin dont on propose la liste et la localisation. Le second objectif vise à faire se rencontrer les amateurs et le VIGNERON.

    Cordialement
    Philippe KAZEK

  3. Bonjour, pareil nous faisons régulièrement ce type de dégustation depuis le lancement du Clos des Cimes, avec une formation à la dégustation. Cela nous permet de d’amortir le déplacement pour des salons.

    Outre les moindre frais engagés, cela nous permet de mieux parler de notre passion, métier par rapport à un salon.

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