Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

“Un vin presque parfait”, le guide par et pour les consommateurs

un-vin-presque-parfait

Un vin presque parfait”, c’est le nom d’une sélection des vins imaginée par le groupe Armonia, un société d’évènementiel dans le vin, en collaboration avec le groupe M6. Suite au succès de la première édition en 2011, la sélection 2012 a été réalisée en juin dernier et a donné naissance, en octobre, au guide 2013 “Un vin presque parfait”. Rencontre avec Victor Gomez, directeur d’Armonia, qui nous présente sa société et ce nouveau guide. 

Le Groupe Armonia, spécialiste des concours des vins

Né il y a 25 ans, le groupe Armonia a été créé par Victor Gomez, “dont quasiment toute la carrière a été organisée autour de ses compétences en matière de vin, de mise en avant de la filière viticole et de ses produits”, comme nous l’explique son fils, qui se nomme également Victor Gomez. Son père a en effet été directeur commercial de différentes sociétés vinicoles, négoces et coopératives ainsi que gestionnaire de son propre domaine viticole en Val de Loire. Après une longue expérience à l’étranger, son fils l’a rejoint au sein de la société et leur collaboration a donné naissance au guide des vins en ligne 1001desgutation.com, site “qui compte à ce jour 50.000 visites par mois”, précise Victor. “C’est sous l’impulsion de ce dernier que le groupe Armonia a pris son véritable essor en créant le Concours International des Vins à Lyon, puis l’International du Gamay en partenariat avec Inter Beaujolais et Un vin presque parfait en coproduction avec la chaine M6″, rajoute-t-il.

Le Groupe Armonia s’est ainsi spécialisé dans l’organisation des sélections et et des concours destinés à élire les produits les plus performants dans leurs catégories, notamment dans le domaine du vin. Selon Victor Gomez, “le consommateur est perdu face à la multitude des produits qu’on lui propose dans les rayons des supermarchés, chez les revendeurs habituels, ou encore dans les épiceries, les cavistes ou sur les sites de vente en ligne”. Le groupe Armonia s’est donc donné comme mission de guider le consommateur, l’aider à réaliser son acte d’achat et à satisfaire au mieux son besoin en fonction de ses exigences et de ses moyens. Selon Victor Gomez, il s’agit aussi “d’apporter au producteur ou au distributeur, une distinction valorisante pour les meilleurs produits dans leur catégorie”. C’est notamment pour répondre à ces objectifs que la sélection “Un vin presque parfait” a été créée.

Une collaboration avec M6 pour le Guide « Un vin presque parfait »

De part ses compétences, le groupe Armonia, en collaboration avec le groupe M6, a donné naissance a une nouveau concours intitulé “Un vin presque parfait”. Pour Victor Gomez, “M6 est très présent dans la gastronomie, Un vin presque parfait est dans la lignée de cette démarche”. Selon lui, “M6 est très attentif aux besoins des consommateurs, cette sélection permet au consommateur d’avoir le vin qui va bien sur les plats que propose déjà M6 à travers ses émissions et ses livres”.

La sélection “Un vin presque parfait” est une sélection réalisée par et pour le consommateur. Victor Gomez estime que, “l’avis du consommateur est une notion de plus en plus importante car ceux sont eux les acheteurs. Une sélection doit répondre aux critères de la majorité des dégustateurs, elle doit refléter leurs attentes, leurs goûts… De ce fait, leur donner la parole est le meilleur moyen d’arriver à cette fin”. Pour autant, le jury d’ “Un vin presque parfait” est composé à la fois de professionnels et de consommateurs qui confrontent leurs avis et leurs attentes afin de faire les meilleurs choix. Trois critères de sélection sont pris en compte pour désigner les lauréats : les qualités organoleptiques, le rapport qualité/prix, et enfin l’aspect esthétique de la bouteille. Une fois la sélection réalisée, les lauréats peuvent arborrer le label “Un vin presque parfait”, label qui, “par sa marque forte et reconnue, se positionne comme un label de qualité auprès du grand public”, explique Victor Gomez. “Un vin presque parfait”, est également un guide qui recense l’ensemble des vins récompensés.

Une sélection 2012 de “meilleure qualité”

La deuxième édition de la sélection “Un vin presque Parfait” s’est déroulée en juin dernier à la Coupole du Printemps Haussmann à Paris. L’évènement a rassemblé un jury de plus de 300 dégustateurs professionnels et amateurs qui ont goûté pas moins de 1.200 vins. “Nous avons reçu sensiblement le même nombre d’échantillons à soumettre à notre jury en 2012 qu’en 2011. Cependant, nous avons pu remarquer qu’en 2012 la sélection semblait de meilleure qualité. Les notes ont été supérieures ce qui explique que plus de vins sont publiés dans le guide 2013″, déclare Vincent Gomez. Cette année, le jury était présidé par Dominique Chapatte, le présentateur de Turbo sur M6, ainsi que par Fabrice Sommier, le Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2007.

Suite à cette sélection, le guide 2013 d’ “Un vin presque parfait” est paru en Octobre dernier. “Ce guide des vins à petit prix, destiné au grand public dépourvu de connaissances particulières, est le complément indispensable des livres de cuisine du groupe M6″. explique-t-il. Vous y trouverez en effet une sélection de 450 vins classés en 10 région et dotés d’un bon rapport qualité/prix. Pour chaque vin, le guide distille de nombreuses informations telles que la note du vin, son commentaire de dégustation, réalisé par Fabrice Sommier, des informations sur le domaine, sa température de service, son potentiel de garde, son prix ou encore ses associations mets-vins. Ce guide propose également 60 pages de conseils et d’astuces pour bien acheter, bien conserver et bien servir le vin. Selon Victor, le guide “Un Vin presque parfait” est un guide “qui se veut accessible, simple d’utilisation, abordable en prix (seulement 10€), aéré et illustré à l’aide d’une photo de chaque vin”. Ce guide est à découvrir dans le bar à vin de winesup.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>