Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Une collection de single malts et single grains uniques

Image Source

C’est au terme d’une longue et méticuleuse recherche en terre écossaise que l’équipe de PART DES ANGES a découvert ces whiskies d’exception, véritables trésors cachés : des single malts et single grains sélectionnés parmi les meilleurs fûts de distilleries aujourd’hui fermées. Ces whiskies d’exception viennent compléter sa collection « CLOSED DISTILLERIES ».

Des produits porteurs d’émotions

CALEDONIAN 1965, PORT DUNDAS 1973, CARSEBRIDGE 1979, ST. MAGDALENE 1983 et IMPERIAL 1997 traduisent ce que l’homme et la nature peuvent créer de plus abouti : des produits qui portent la mémoire de leurs origines et révèlent des sensations oubliées. Vieillis en fût de chêne, reconnus pour leur structure, leur finesse, leur complexité et leur caractère, chacun des whiskies de la collection « CLOSED DISTILLERIES » est issu d’un fût unique (Single Cask) et non dilué (Cask Strength), embouteillé en quantité limitée de 250 exemplaires.

La mémoire retrouvée

Depuis le début du siècle, une trentaine de distilleries écossaises de renom ont été mises en sommeil ou détruites. PART DES ANGES a retrouvé certains de leurs fûts, soigneusement conservés pendant de longues années par des amoureux du whisky, et a sélectionné les meilleurs d’entre eux pour les révéler au public, réveillant ainsi l’âme et l’esprit de ces anciennes distilleries.

En quête de produits d’exception

La société PART DES ANGES est née en 2006 de la volonté de deux experts passionnés de partager leurs découvertes de produits d’exceptions dans l’univers des champagnes et des spiritueux. Laurent Buob et Thierry Richard parcourent le monde et explorent sans relâche chaque terroir, effectuant une sélection sans concession pour retrouver et révéler des produits uniques : champagnes de grands millésimes issus des meilleurs crus, whiskies prestigieux de distilleries éteintes, cognacs centenaires de Grande Champagne. De véritables trésors, créateurs de moments d’exception.

Closed Distilleries : collection de fin d’années

CALEDONIAN 1965, Lowland, Single Grain

Douceur au nez et profondeur en bouche, belle maturité du grain. Un nez intense et riche avec des arômes de flan au lait de coco, d’abricot poché dans un sirop vanillé, de sucre d’orge et une touche de citron. Une bouche onctueuse et crémeuse avec des notes de chêne, fondues dans des saveurs fruitées. Une finale sèche, délicatement épicée.

PORT DUNDAS 1973, Lowland, Single Grain

Très vigoureux pour son âge, marqué par des notes de sherry. Un nez boisé, légèrement terreux qui évolue sur la pomme acidulée, le cellier à cidre et le zeste d’orange. Une bouche vive et nerveuse, des arômes d’orange confite et de gingembre en poudre. Une finale épicée avec un retour sur de la noix sèche et de la peau de raisin sec.

CARSEBRIDGE 1979, Lowland, Single Grain

Un superbe whisky de grain, enrichi par sa maturation en fûts de sherry. Un nez marqué par le sherry, les fruits noirs et le chocolat noir. Des arômes de quetsches très cuites, de chêne avec une pointe de soufre. Une bouche douce et veloutée, le grain perce sous le sherry et laisse place aux arômes de glace rhum et raisins, de raisins sultanas et de vétiver. Une finale longue et sèche qui s’apaise sur des notes de fruits secs.

ST. MAGDALENE 1982, Lowland, Single Malt

Classique expression des Lowlands, rafraîchissant et plein d’entrain. Un nez puissant qui révèle des arômes de sucre d’orge, de bonbon au citron, de poire juteuse et d’herbe coupée. Une bouche généreuse, à la texture soyeuse de peau de citron et de sucre d’orge. Sa finale est sèche, épicée, avec une touche florale et mentholée.

IMPERIAL 1997, Highland, Single Malt

Élégance, finesse et caractère. Un nez floral et malté, qui révèle des notes d’oeillet avec une touche de violette qui s’ouvre sur l’abricot sec et le raisin frais. La bouche est douce au départ, suivie d’une explosion pétillante d’épices : gingembre frais, poire williams et pomme verte. La finale est sèche et épicée, avec un retour sur de l’amande fraîche.

En vente à la maison du whisky, sur www.whisky.fr et disponible entre autres chez : cavistes – épiceries julhès 54 rue du faubourg saint‐denis 75010 paris – caves damiani 114 avenue de la capelette 13010 marseille – au bon manger 7 rue courmeaux 51100 reims – bars – le forum 4 boulevard malesherbes 75008 paris – experimental cocktail club 37 rue saintsauveur 75002 paris – fouquet’s 46 avenue george v 75008 paris – the auld alliance 80 rue françois‐miron 75004 paris


Retrouvez toute l’actualité de Part des Anges sur facebook : www.facebook.com/partdesanges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>