Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Une cuvée à votre nom avec MaBouteille.fr

logo fb

Déguster son propre vin, ou tout du moins une cuvée à son nom, c’est dorénavant possible grâce au site MaBouteille.fr. Rencontre avec Edouard Bournac, co-fondateur de ce service de personnalisation d’étiquette en ligne.

En Décembre 2011, le site MaBouteille.fr est né “de l’alliance d’un père et de son fils à la propriété familiale, le Château Vray Canon Boyer dans le Libournais au sein de l’appellation Canon Fronsac”, comme nous l’explique Edouard Bournac. À 26 ans, cet analyste financier diplômé de l’Institut National des Télécommunications et de l’Université Paris Dauphine est le co-fondateur de ce site de vente de vin en ligne. Il est associé à son père, Hubert Bournac, qu’il définit comme “un serial entrepreneur dans le secteur vitivinicole”. Son père est en effet associé à plusieurs projets comme L’entrepôt du vin qu’il a créé en 1994 puis vendu en 2000 ou le site Ventealapropriété.com, dont il fut l’un des premiers actionnaires. En développant le projet MaBouteille.fr, ces deux hommes passionnés par le secteur vitivinicole et les nouvelles technologies ont souhaité allier tradition et innovation grâce à Internet.

Des bouteilles de vins personnalisables

Sur MaBouteille.fr, ils commercialisent des vins principalement issus des propriétés familiales avec le Château Vray Canon Boyer (Canon Fronsac) et le Château La Croix Sainte-Anne (Bordeaux Supérieur), mais également des vins de producteurs partenaires travaillant sur des appellation telles que Lalande de Pomerol, Graves, ou encore Saint-Émilion. “Nous attachons une grande importance à la qualité des vins proposés ; nous sommes des professionnels du vin, viticulteur et négociant”, explique Edouard Bournac, avant de rajouter, “les vins proposés sont dégustés par notre comité de dégustation : Edouard, Hubert et son épouse Anne, et Philippe notre maître de chai/préparateur de commandes”. Mais le site MaBouteille.fr est plus qu’un « simple » site de vente de vin : il est possible d’y personnaliser son étiquette.

“Ce service de personnalisation avait déjà été testé dans la franchise L’entrepôt du vin créé par mon père en 1994, il proposait de réaliser de manière artisanale des étiquettes personnalisées avec le nom des clients”, explique Edouard Bournac. Avec le développement d’internet et des technologies, le service a été amélioré et testé sur eBay ou il est d’ailleurs toujours accessible et rencontre un grand succès. C’est d’ailleurs suite à cette réussite que les Bournac ont décidé de lancer le site MaBouteille.fr. “L’idée est venue du constat que l’on pouvait personnaliser une bouteille de vin pour célébrer tout type d’événement : mariage, anniversaire, événement professionnel, sportif ou familial, une fête, un cadeau d’affaires… Plutôt que d’offrir un cadeau impersonnel, l’internaute peut parer ses bouteilles de photos souvenirs accompagnées de messages intimes”, déclare l’entrepreneur. “Une bouteille personnalisée est un objet original et unique qui se garde précieusement”, rajoute-il. Le fonctionnement est simple : “L’internaute crée son étiquette en insérant des images et en personnalisant le texte, la couleur de fond et la bordure”, explique-t-il. Pour cela, ils ont doté le site d’un atelier de personnalisation d’étiquettes en Flash, “intuitif et performant”, estime Edouard Bournac, de manière à ce que l’internaute crée lui-même son étiquette en ligne et la prévisualise. “L’idée de départ était qu’une grand-mère de 60 ans soit capable de créer sa bouteille avec notre atelier”, précise-t-il.

… un service qui séduit amateurs et professionnels ! 

À l’origine, la site MaBouteille.fr proposait une gamme de 13 bouteilles de vin personnalisables (rouge, rosé, blanc, champagne), mais face au succès, les deux associés ont décidé d’élargir leur gamme en juillet 2012. “Suite à une enquête auprès de nos 1.000 premiers clients sur les bouteilles qu’ils souhaiteraient personnaliser, nous avons élargi la gamme avec 72 bouteilles de vins personnalisables (rouge, blanc, rosé, vin du monde, champagne et bouteille spéciale) mais aussi avec la bière et les spiritueux (bière, whisky, cognac, armagnac) et même l’eau minérale”. Il sera aussi bientôt possible de personnaliser des bouteilles de sodas et de nouveaux alcools comme le calvados ou le pineau par exemple. “Le site MaBouteille doit pouvoir personnaliser tous les types de bouteilles !”, explique le fondateur. Le service va également être amélioré début 2013 avec un service de personnalisation de coffrets carton ou bois en impression couleur !

Grâce à ce service, donc, particuliers et professionnels, amateurs de vin, peuvent personnaliser leur étiquette à leur nom ou aux couleurs de leur entreprise “pour rendre uniques leurs dégustations”. Selon Mr Bournac, le service de personnalisation est en également une bonne manière de véhiculer un message commercial. “Nous avons réalisé des bouteilles pour Sony Music,  200 bouteilles de Médoc personnalisées, et 20 bouteilles de Champagne avec coffrets personnalisés pour les 25 ans de l’album BAD de Michael Jackson” déclare-t-il. Parmi les clients professionnels du site, ont peut aussi citer par exemple le scénariste, réalisateur et producteur Spike Lee, ou encore le site de poker en ligne Winamax. “Nos clients nous félicitent quotidiennement à propos de la facilité d’utilisation de l’atelier de personnalisation et la qualité d’impression des étiquettes ainsi que la rapidité de livraison (moins de 6 bouteilles 48h à 72h, plus de 6 bouteilles 5 jours ouvrés)”, conclut Mr Bournac.

A découvrir dans notre Bar à vin

Tester MaBouteille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>