Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

USA : Wine is Back !

DuBoix

Enfin ! Le vin ne stagne plus aux Etats-Unis, les américains reprennent leurs habitudes de consommation et le marché de l’import/export repart de nouveaux… !

Et il était temps ! Apres un bon nombre d’années sans progression visible du marché du vin, les chiffres sont de nouveau florissants et porteurs d’un avenir plus serein. En effet, depuis 2010, les ventes reprenaient peu à peu du galon (+7% d’après le Wine Institute de San Francisco) et les américains redécouvraient alors le bon gout du vin après des années de crise… Mais ce ne fut pas si facile que ça ; les statistiques ont peu à peu évolué et l’on se demandait si le vin allait résister.

C’est chose faite ! Et les producteurs californiens sont les premiers à s’en réjouir : ce sont eux qui fournissent et produisent pas loin de 90% des vins de leur pays, et ils ont enregistré une hausse de leurs ventes équivalente à + 18,5 milliards de dollars. De plus,  les exportations sont en pleine explosion et atteignent des records de croissance : +26% depuis 2009.

De là, grande surprise puisque pour la première fois dans l’histoire du vin, la consommation des Etats-Unis a dépassé celle de notre cher pays vinicole. Mais cela s’explique de façon très rationnelle : les américains se sont juste mis à consommer autant que nous et à apprécier le vin comme il le faut ! Mais étant donné qu’ils sont en nombre supérieur, la consommation de vin croit vite ! Ne vous inquiétez pas, nous ne perdons pas notre titre, la France reste le berceau du Vin !!

Tout le monde est donc content. L’économie reprend du galon et les restaurants, les bars à vin et sommeliers retrouvent le sourire ! Et cela laisse même place à une nouvelle habitude de consommation : les américains ont laissé tomber le verre de vin et commandent maintenant une bouteille à la place… Technomic Inc., société d’étude de Chicago, prévoit même une hausse de 1,9% des ventes d’alcool dans les bars et restaurant au cours de l’année 2011… ! De quoi enchanter les amateurs et professionnels du Vin !!

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>