Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Vendanges : une récolte 2012 “historiquement basse”

image

Selon les dernières prévisions établies par le Ministère de l’Agriculture, l’année 2012 ne serait pas quantitativement pas bonne en terme de récolte dans toutes les régions viticoles françaises. Les vignerons de l’hexagone France devraient ainsi récolter au total environ 40,6 millions d’hectolitre, un niveau “historiquement bas” selon le ministère.

Selon Vitisphere, alors que le Ministère de l’Agriculture avait été optimiste concernant les vendanges 2012, quantitativement parlant, les estimations ont été revues à la baisse étant donné le temps très sec du mois de septembre. Ainsi, la France devrait produire 40 millions d’hectolitres de vin en 2012, soit 20% de mois qu’en 2011. La production serait même inférieure de 13% à la moyenne des récoltes des 5 dernières années. C’est bien simple, selon le service de la statistique et de la prospective, il s’agirait même “de la récolte la plus basse depuis au moins quarante ans”, comme l’annonce le magazine La Vigne.

Cette baisse de production concernerait toutes les régions de production et toutes les catégories de vins (vins d’appellation, vins d’indication géographique et vins sans indications géographiques). Si ces prévisions devenaient réalité, la France parviendrait tout juste à conserver son titre de plus gros producteur de vin au monde, mais il faudra attendre la fin du mois d’octobre pour avoir les chiffres définitifs qui pourraient bien évoluer d’ici là.

Via et Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>