Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans Évènement

Vente record pour un Château d’Yquem 1811

image

Les collectionneurs de vin ne prennent pas de vacances ! En effet, c’est encore un record de vente qui vient d’être battu hier avec un Château d’Yquem 1811 adjugé  à 75.000 livres soit 85.000 euros ! Cette bouteille de vin blanc vient donc de devenir la plus chère du monde !

Présentée sur Le Figaro, cette vente, organisée par The Antique Wine Company, une entreprise spécialisée dans la vente des vins rares, a eu lieu à l’hôtel Ritz de Londres.  Christian Vanneque, un collectionneur français,  a acheté un Château d’Yquem 1811 pour la somme incroyable de 75 000 livres, soit 85 000 euros. L’acheteur a déclaré destiner cette bouteille à son nouveau restaurant à Bali. Cette bouteille de vin de Bordeaux, âgée de 200 ans, est donc devenue la bouteille de vin blanc la plus chère au monde. Le record n’a pas changé de main puisque le précédent record était détenu par un Château d’Yquem Sauternes de 1787 vendu 60 000 dollars la bouteille.

Pour Stephen Williams, le PDG de The Antique Wine Company, c’est un “millésime légendaire” qui vient d’être vendu qui s’explique en partie par la météo exceptionnelle de l’année 1811. Il explique, de plus, que le Château d’Yquem est spécifique puisque c’est un des rares vins blancs qui gagne en maturité et peut se bonifier indéfiniment. Pour cette bouteille, il imagine donc “une texture crémeuse, enrobant la bouche de sa richesse et laissant un goût sucré”. Il conclut enfin en dévoilant que pour lui  ”le Château d’Yquem est le meilleur vin blanc au monde”

Via

Un commentaire sur “Vente record pour un Château d’Yquem 1811

  1. yquem 1811 fût surnommé : ” Le légendaire Vin de la Comète ”
    D’un point de vue oenologique et de mémoire d’homme, aucun millésime n’a égalé le 1811 dont le passage de la Comète a bel et bien consacré la naissance de chefs-d’oeuvre: les Vins de la Comète.
    Visible au moment de la fleur de la vigne et jusqu’aux vendanges, la fameuse comète marqua un été et un automne anormalement chauds en Europe. La production de vins fut exceptionnelle en qualité et en quantité dans tous les vignobles.
    UNE LEGENDE EST née …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>