Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Vers une “Cité des civilisations du vin” à Bordeaux ?

www.lavigne-mag.fr

La “Cité des civilisations du vin”, c’est à priori le nom que devrait porter le futur centre culturel et touristique du vin qui devrait ouvrir ses portes début 2016 à Bordeaux. Un projet d’envergure qui a été détaillé lors de l’édition 2012 du salon Vinitech à Bordeaux.

Comme le précise le magazine en ligne La Vigne, à l’occasion du Salon Vinitech 2012, Philippe Massol, directeur de l’association en charge du projet du Centre culturel et touristique du vin de Bordeaux, a présenté les dernières informations concernant ce dossier d’envergure. Il a ainsi annoncé que les travaux devraient débuter en avril 2013 pour une ouverture au public prévue au début de l’année 2016. Il a aussi rappelé que l’objectif de ce centre est, comme l’explique La Vigne, de “faire découvrir les civilisations du vin en mettant sur pied un équipement qui serve notamment de navire amiral à l’oenotourisme et qui réponde également à un enjeu économique”. En ce qui concerne la nom de cet établissement, ”Cité des civilisations du vin” est fortement pressenti, selon La Vigne. En termes de chiffres prévisionnels, on parle de 450.000 visiteurs par an, dont 70% de touristes français et étrangers et 30% de visiteurs locaux, 750 emplois créés et 40 millions d’euros de retombées pour l’économie locale.

Pour le bâtiment en lui-même, la “Cité des civilisations du vin” sera un espace de 14.000 m2 répartis sur neuf niveaux à plus de 50m de hauteur. Dans ce grand espace, 3.500m2 seront dédiés à un environnement permanent, tandis que 750m2 accueilleront des expositions temporaires. Côté expériences, les visiteurs ne devraient pas être déçus avec des équipements à la pointe de la technologie comme notamment “des ateliers polysensoriels avec projections d’odeurs, des grands écrans pour découvrir les vignobles du monde entier, et des tablettes tactiles en interaction avec le visiteur”, toujours d’après La Vigne. Le numérique sera ainsi largement utilisé afin de permettre aux visiteurs de “bien appréhender le patrimoine des civilisations du vin”. Le vin y sera ainsi présenté sous de nombreuses thématiques comme l’histoire, l’ethnographie, les sciences de la vie, les arts ou encore la littérature.

Le coût total du projet est de 63 millions d’euros. Parmi les principaux contributeurs, on trouve la ville de Bordeaux, la communauté urbaine de Bordeaux, la Chambre de commerce de Bordeaux, l’état français, le fond Feder, le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux et le Conseil régional d’Aquitaine. Une quarantaine d’entreprises a aussi participé au financement du projet, sous forme de mécénat, à hauteur de 15 millions d’euros. La Vigne précise également qu’ “une fondation est en création aux États-Unis pour attirer des mécènes”.

En savoir plus

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>