Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Vers une journée nationale du Vin ?

image

Imaginez une fête de la musique ou vous remplaceriez la culture musicale par celle du vin. Partout des les villes, les vignerons se déplaceraient pour partager avec nous leur passion et leurs précieux nectars… On signerait tous des deux mains, non ? Cette douce idée passera un premier test le 6 octobre 2012.

Philippe Puech, 54 ans, oeuvre depuis 32 ans dans le milieu du vin, il est aujourd’hui à la tête de La Cave du 41, à Nîmes, où il propose de nombreux vins de la région du Languedoc-Roussillon. Avec deux amis, ils lancent Le Jour Du Vin, une initiative qui vise à promouvoir la culture vin sur le territoire français. Explications.

De nombreuses journées nationales en France mais pas de journée du vin

Comme l’explique Philippe Puech, “la France est le pays numéro un dans le domaine du vin”. Le vin fait en effet partie de la culture nationale et il est entièrement rentré dans le quotidien des français. Cependant, selon Philippe Puech, celui-ci semble de moins en moins considéré notamment auprès des particuliers. “Le vin est passé au monde des spécialistes et s’est coupé du monde de l’amateur”, explique le caviste. De nombreux professionnels tentent aujourd’hui de remettre le vin au goût du jour mais les marges de manoeuvres sont très limitées depuis notamment la Loi Evin. “Aujourd’hui, il y a presque un sentiment de culpabilité quand on boit du vin”, précise Philippe.

En parallèle, Philippe Puech nous explique également qu’il existe environ “44 journées nationales par an en France, soit pratiquement une par semaine”. Pratiquement tous les domaines sont abordés sauf le vin, fait étrange dans un pays comme la France. Les 3 collaborateurs ont donc eu l’idée de lancer une journée spéciale dédié au vin : Le Jour Du Vin, qui se déroulerait chaque année le premier samedi d’octobre, soit cette année le 6.

Un hommage collectif au vin

“Il existe de nombreuses commémoration autour du vin en France qui fonctionnent très bien et rassemblent de nombreux amateurs de vin”, explique Philippe Puech. C’est aussi le cas sur Internet avec de nombreux sites ou blogs qui présentent le monde du vin au grand public. Avec Le Jour Du Vin, l’objectif est de “tenter de fédérer l’ensemble de ces initiatives, de ces mines d’énergie, un même jour, par le biais des réseaux sociaux notamment”, précise le caviste. Pour cela les collaborateurs ont donné naissance à la société Le Jour Du Vin afin de protéger le nom et le concept mais ”ce n’est pas un évènement à but commercial, rémunérateur”, déclare Mr Puech, avant d’ajouter, “Le Jour Du Vin n’appartient pas à une personne mais à tout le monde, professionnel comme amateur”.  Il s’agit tous ensemble de travailler pour “amener le vin vers les particuliers, échanger autour de ce beau produit”, ou plus simplement “rendre un hommage collectif au vin”.

Philippe Puech invite donc tous ceux qui le souhaitent à participer à cette grand fête du vin en se réunissant autour d’un bon verre et à venir partager cette belle expérience sur les réseaux sociaux ou sur le site Le Jour du Vin. Mais pourquoi avoir choisi le 6 octobre pour cet évènement ? Pour Philippe Puech, “nous sommes dans une période où nous parlons beaucoup du vin, notamment avec les vendanges et les foires au vin”. De plus, les créateurs ne voulaient pas choisir une date trop proche du lancement du Beaujolais Nouveau pour ne pas cannibaliser cet autre évènement. Enfin, la semaine prochaine n’était pas non plus propice car c’est la semaine de sensibilisation à la sécurité routière. Pur toutes ces raisons, c’est donc le 1er samedi du mois d’octobre qui a été choisi, soit le 6 octobre pour cette première “édition”.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’opération. Voici d’ailleurs l’appel qui a été lancé sur ce même site.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>