Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Vignobles de Bourgogne et de Champagne : nouvelle tentative à l’Unesco

image

Le 13 janvier dernier, le Ministère de la Culture a annoncé les propositions d’inscriptions des “Climats de Bourgogne” et des “Coteaux, maisons et caves de Champagne” au patrimoine mondial de l’Unesco. Après des tentatives infructueuses, il faudra donc attendre l’été 2015, période de la nouvelle session du Comité du patrimoine mondial, pour savoir si ces deux régions viticoles françaises feront leur apparition sur cette célèbre liste. 

Lundi dernier, la France, par le biais de son ministère de la Culture, a déclaré qu’elle présenterait, lors de  la prochaine session du Comité du patrimoine mondial,  les “Climats de Bourgogne” et les “Coteaux, maisons et caves de Champagne” en vue d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme nous l’explique Lavigne-mag.fr, le ministère a précisé que « les climats du vignoble de Bourgogne, associés aux villes de Dijon et de Beaune (Côte-d’Or), seront présentés au titre des biens culturels avec leurs clos, leurs murgers et leur bâti caractéristique », et que « Les coteaux, maisons et caves de Champagne seront présentés au titre des biens culturels, dans la catégorie des paysages culturels ». Ces deux vignobles pourraient ainsi rejoindre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Saint-Émilion, dans le bordelais, inscrite depuis 1999. Pour avoir la réponse définitive, il faudra attendre la 39ème session du Comité du patrimoine mondial qui aura lieu courant été 2015 à Berlin en Allemagne. En attendant, on croise les doigts !

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>