Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Un vin chinois récompensé aux Decanter World Wine Awards

www.cnbc.com

Le 8 septembre dernier, grande première pour la Chine, un de ses vins a remporté un prix prestigieux lors des célèbres Decanter World Wine Awards de Londres. Ce vin issu du domaine He Lan Qing Xue a su enchanter les jurés montrant ainsi l’évolution de la production de vin chinois.

Chaque année, le magazine Decanter organise ses Decanter World Wine Awards, un concours viticole reconnu récompensant les meilleurs vins du monde. Lors de l’édition de cette année à Londres, une première historique a eu lieu : un vin chinois a remporté un des meilleurs prix de la compétition dans la catégorie “Bordeaux rouges internationaux de plus de £10″. Il a été élu parmi 12.000 autres compétiteurs. Les jurés du concours ont été séduits par ce vin, le plaçant ainsi devant d’autres rouges américains, australiens et français. C’est le vin Jia Bei Lan Cabernet 2009 du domaine He Lan Qing Xue qui a été récompensé. Pour les juges, c’est un vin “souple, gracieux et mâture sans être trop clinquant” et surtout doté d’une “excellente longueur en bouche”. Issu d’un mélange de cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Gernicht, et produit à 20.000 bouteilles par an, ce vin est uniquement disponible en Chine à environ £13, soit 15€. Bénéficiant de conditions climatiques extrêmes (étés chauds et secs, hivers rigoureux), comme nous l’explique La Parisienne, il est cultivé dans la région viticole de Ningia, dans le nord-ouest du pays, par Li Demei, la propriétaire du domaine. La viticultrice a été formée à Bordeaux et a réalisé un stage dans le prestigieux Château Palmer de Margaux. Grâce à cette récompense, elle nous montre la qualité grandissante des vins chinois qui pourraient bien faire partis, prochainement, des grands producteurs mondiaux de vin.

Via

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>