Chroniques sur le vin
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Vin et Réseaux sociaux

Du vin sur un ordinateur

Pour la première fois, une étude vient d’être effectuée sur l’impact des nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux dans le comportement des consommateurs de vin en France. Ce « baromètre » français a été réalisé par SOWINE ET SSI et les résultats ont été diffusés sur TF1 News.

Une des premières conclusions de cette analyse est que le consommateur est de plus en plus en recherche d’informations. Selon 70% des sondés, le vin est un produit particulier, différent des autres alcools. Une grande partie des interrogés, qui s’estiment néophytes, reconnait la nécessité de s’informer avant d’acheter du vin. Internet est d’ailleurs devenu la source d’information privilégiée avant l’achat d’un vin (devant les guides d’achat ou la presse écrite magazine). Les consommateurs, de plus en plus présents sur Internet, accordent, en effet, une confiance accrue aux informations diffusées, notamment sur les blogs et les forums. Cette étude a aussi révélé le fait que les acheteurs de vin, ont une activité fréquente et plus soutenue que la moyenne sur les réseaux sociaux. Enfin, d’une manière générale le panier moyen sur le web est pratiquement multiplié par 4 par rapport au circuit traditionnel. Cependant, l’étude met aussi en évidence le fait que beaucoup de consommateurs préparant leurs achats vin sur Internet finissent par acheter dans le circuit traditionnel.

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Crédit Photo : shopping for wine online © Bruce Shippee

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