Chroniques sur le vin
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Des innovations pour s'exporter

PLusieurs bouteilles de vin

Depuis quelques années, les viticulteurs de la Loire investissent beaucoup sur l’innovation pour maintenir leur place dans le commerce à l’export. Parmi ces innovations, on peut citer : le bouchon à vis, les codes-barres 2D lisibles sur smartphone ou encore les bouteilles incassables en plastique.

Comme l’explique le site www.7sur7.be . Ils espèrent ainsi réduire les pertes engendrées par la crise et plusieurs mauvaises récoltes. Parmi ces innovations, on peut tout d’abord citer la capsule à vis. En aluminium, elle est synonyme de « meilleur qualité et sécurité alimentaire ». En 2009, 3 milliards de bouteilles 75 cl, sur les 17 à 18 milliards de bouteilles en circulation, étaient ainsi équipées dans le monde, selon Stelvin, le numéro un mondial de la capsule à vis. Dans une optique plus écologique, la bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) a aussi fait son apparition. Le flacon de 75 cl pèse 600 g en verre contre 50 g en PET, un camion contient 17.000 en verre, 30.000 en PET. Le fabricant d’emballages CVP a produit l’an dernier plus de 2 millions de bouteilles en PET et projette d’en produire au moins 8 millions en 2010. Enfin, dans le domaine high-tech, les « tags » (codes-barres 2D lisibles par iphone, blackberry et autres smartphones) permettent de relier le consommateur à un site web mobile où le viticulteur présente sa bouteille, son vin ; sa fabrication … (www.tagdevin.com).

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Crédit Photo : Bottles of wine © Albo

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