Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Rendez-vous by Vinexpo : le nouveau salon grand public de New York

rendezvousbyvinexpo

Après plusieurs années d’absence, Vinexpo va bientôt faire son retour sur le sol américain, comme annoncé dans un précédent article. Ça se passera du 16 au 18 novembre 2012 au Javis Center à Manhattan. Un rendez-vous inédit puisque ce sera aussi la première fois que le salon s’ouvre au grand public.

Selon Sud Ouest, pour répondre à un besoin de croissance, la société bordelaise Vinexpo a décidé d’aller élire domicile, pendant un court instant, aux États-Unis. Vinexpo, c’est une structure de 25 personnes qui s’est fait un nom dans l’organisation de salons professionnels. En effet, il y a de ça 30 ans, le célèbre évènement Vinexpo était créé. Depuis, il est devenu un rendez-vous mondial incontournable pour tous les professionnels du vin. Il se déroule tous les ans, les années impaires à Bordeaux, où il réalise un chiffre d’affaire de 16 millions d’euros environ, et les années paires à Hong Kong, pour un chiffre d’affaire de 5 millions d’euros. Les producteurs et négociants de vins et spiritiueux viennent y présenter leurs vins aux acheteurs professionnels (importateurs, grossiste, restaurateur …). Habituellement exclusivement réservé aux professionnels, le salon a récemment décidé d’ouvrir ses portes au grand public lors d’un nouveau rendez-vous, Rendez-vous by Vinexpo, à New York.

Rendez-vous by Vinexpo, c’est le nouveau nom du salon organisée par la société Vinexpo qui est né l’été dernier comme l’explique Robert Beynat, le directeur général de la société : « Nous y travaillons depuis l’été dernier. Vinexpo ne va pas s’étendre à Bordeaux ou en Asie, il fallait explorer d’autres pistes ». Celui-ci a donné lieu au lancement d’une nouvelle société financée par 3 actionnaires : Vinexpo (majoritaire) ; M. Shanken Communications, groupe éditeur de revues, dont le “Wine Spectator” (magazine de référence en Outre-Atlantique ; et Sylvie Douce, organisatrice du Salon du chocolat, notamment à Paris et New York. Pour ce nouvel évènement, la société a décidé d’aller faire un tour à New York, une cité internationale très visitée et proche du vin. La première édition se déroulera du 16 au 18 novembre 2012 au javis Center à Manhattan. Son objectif diffère de celui du traditionnel Vinexpo, puisque ici, le but est d’attirer et de se rapprocher du consommateur final, c’est pourquoi Rendez-Vous by Vinexpo est ouvert au grand public. Pour 180 dollars, les visiteurs pourront y visiter les stands des 150 exposants présents, qui contrairement aux Vinexpo de Bordeaux ou de Hong Kong, seront tous les mêmes, 6m2. On en prendra donc moins les yeux… Comme nous l’explique la société, « Les exposants seront les mêmes que ceux qui viennent habituellement à Bordeaux. Mais il y aura également, de manière exceptionnelle, les importateurs et les grossistes américains ». Ceci s’explique par le fait que les États-Unis disposent “d’un mode d’importation et de distribution des vins très hiérarchisé et contraignant”, selon Sud Ouest. Ce fonctionnement n’a pas d’impact que sur les stands puisque lors du salon il sera impossible pour les visiteurs d’acquérir du vin. Si ils souhaitent acheter des bouteilles, ils devront se rendre à l’extérieur du salon. Pour cette première exprience à New York, la société table sur environ 6.000 visiteurs.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>