Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Un raisin sud-africain fan de musique !

image

Insolite. Le domaine De Morgenzon en Afrique du Sud a trouvé LE secret pour nourrir ses vignes. En effet, celui-ci croit aux bienfaits de la musique lors de la véraison (lorsque les grappes de raisin sont au stade final de leur maturation).

Depuis trois ans, on peut entendre tout autour du domaine de la musique classique résonner au milieu des vignes. L’oenologue du domaine, Carl Van Der Merwe, estime que «Les vignes qui profitent de la musique sont plus uniformes [...] que celles sur les parcelles où il n’y a pas de musique». Le viticulteur pratique aussi l’utilisation de la musique dans d’autres étapes du développement du vin, durant la vinification et la mise en barrique en particulier.

Ce sont les études du japonais Masura Emoto qui ont inspiré le domaine. C’est ce dernier qui a constaté que la musique avait un impact sur les liquides. Cependant, il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’efficacité de cette idée. Mais le représentant du vignoble en question pense que les airs baroques qui passent en permanence dans les vignes ont un impact direct sur le raisin. Celui-ci espère également pouvoir produire des cuvées moins alcoolisées grâce à ce procédé.

Nous vous en dirons plus sur les accords vin et musique, dans la dégustation, mais aussi dans la fabrication du vin en lui-même. Rendez-vous le 21 Juin, jour de la fête de la musique !

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>