Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Wine-Tex : Du vin pour teinter les jeans !

Morguefile.com / jdurham

Lors de la dernière édition du Denim by PV, un salon dédié aux jeans, la société ITV Denim a présenté son nouveau procédé pour teinter les célebres pentalons à partir du vin. Une méthode originale qui pourrait bien être à l’origine de nos futurs jeans dans quelques années. 

La 11ème édition du salon Denim by PV s’est déroulée les 28 et 29 novembre dernier à Paris. À l’occasion de cet évènement, la société ITV Denim a dévoilé une nouvelle gamme de tissu denim dont les couleurs ont été obtenues en utilisant du vin. En effet, la société s’est récemment associée à deux autres entreprises, Invista et Acoyaa, afin de développer un nouveau procédé pour teinter les jeans. Ensemble, ils se sont rendus compte que l’on pouvait utiliser du vin pour donner de la couleurs à nos jeans. Cette méthode pourrait donc remplacer les usages habituels, très critiqués notamment pour leur caractère très nocif auprès des ouvriers. Ainsi, le vin permettrait d’obtenir une belle palette de couleurs pour nos jeans allant du bleu au noir et du violet au brun. Le vin présenterait aussi un important avantage : une stabilité des couleurs plus importante qu’avec la méthode traditionnelle. La société ITV Denim a d’ailleurs obtenu une licence mondiale exclusive pour ce brevet de la marque coréenne Ecoyaa déposée sous le nom de Wine-Tex, comme le précise Liste Vin.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>