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Wine Tour Booking, l’oenotourisme “direct-producteur”

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Créée à la fin de l’année 2011, la société Wine Tour Booking propose aux internautes un outil de réservation en ligne pour des visites oenotouristiques, une première dans ce domaine. Rencontre avec Estelle de Pins, la créatrice de la jeune entreprise.  

Une motivation, une envie

Avec Wine Tour Booking, Estelle de Pins a souhaité proposer un service aux oenotouristes aquitains, dans un premier temps. Elle est “consciente de ne pas être sur un coeur de cible bien positionné, mais plutôt sur un cible en devenir”. Elle compte particulièrement sur l’ouverture de Centre Culturel du vin à Bordeaux en 2015, qui devrait accueillir 450.000 personnes la première année, et sur la “dynamique oenotouristique” qui se met en place. Ainsi, Wine Tour Booking a une double vocation : aider les visiteurs à trouver des offres oenologiques, et aider les propriétés à mieux organiser leur accueil. Il est en effet important d’épauler les propriétés dans la mise en place de leur stratégie oenotouristique, car “leur premier métier, c’est de faire du vin”. Wine Tour Booking est en partie né d’un constat : “sur les guides, les châteaux sont ouverts toute la journée alors que ce n’est pas le cas en réalité”, explique Estelle. “Beaucoup de visiteurs sont déçus”, ajoute-t-elle.

L’oenotourisme “direct producteur”

Pour remédier à ce problème, le site propose aux propriétés un outil dédié à l’oenotourisme. En adhérant à ce service, les châteaux peuvent renseigner sur les “véritables horaires d’ouverture” sur des plages horaires réduites où c’est souvent le propriétaire qui fait la visite. Après y avoir consulté les différentes offres disponibles, l’internaute peut effectuer une réservation avec paiement en ligne, selon les disponibilités précisées par le château et mise à jour en temps réel. Cette plateforme unique propose actuellement les offres oneotouristiques (visite, hébergement, repas, évènementiel, ballade) de 35 propriétés, dans tous les gammes de prix, sélectionnées avec soin par la créatrice. En proposant un choix entre d’importantes propriétés reconnues et des domaines plus confidentiels, elle souhaite proposer “deux visions du vin” permettant aux internautes de découvrir le monde du vin.

Vers un tourisme “désorganisé”

L’ambition de Wine Tour Booking est de proposer aux amateurs de vin un oenotourisme “désorganisé”. Tout l’inverse de l’oenotourisme organisé proposé aujourd’hui par les agences oenotouristiques ou les offices de tourisme, qui sont actuellement les acteurs majeurs de ce secteur. Ces acteurs proposent des “offres de masse” où il faut remplir un bus complet d’amateurs de vin, prestations qui manquent en général d’un bon rapport qualité-prix. Avec Wine Tour Booking, les internautes peuvent opter pour un oenotourisme individuel. L’internaute peut alors être autonome, grâce à sa propre voiture, et réaliser les visites qu’ils souhaite, tant au niveau du prix que du style de “rencontre”. Selon Estelle de Pins, l’avenir de l’oenotourisme se jouera sur la réservation en ligne, avec un comportement évolutif des internautes, ainsi que sur la place des jeunes sur ce secteur, cible pour qui le vin devient de plus en plus tendance.

La société Wine Tour Booking a été créée en Novembre 2011, mais Estelle de Pins était déjà sur le projet depuis un an. La première version du site a été lancée le 1er avril 2012. Depuis quelques semaines, les internautes ont accès à la seconde version du site, en Français et en Anglais. Alors que le site bénéficie d’un trafic majoritairement hexagonal, près de 70% des réservations réalisées sont étrangères (Australiens, Norvégiens, Américains).

Dans le futur, Mme de Pins a l’ambition d’élargir les offres oenotouristiques à d’autres régions viticoles, à un niveau national pour ensuite passer à l’international. À noter aussi que Wine Tour Booking a récemment obtenu le Prix rotharien de la jeune entreprise innovante.

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