Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Une ambiance rouge pour une meilleure dégustation

verres de vins

Selon une récente étude, outre l’importance des guides pour le choix des vins dégustés lors des repas des fêtes, la lumière d’ambiance joue aussi un rôle dans la sensation gustative du vin.

En effet, l’environnement d’une pièce (lumière, ambiance, senteur) influence fortement notre perception de celle-ci. Plus particulièrement, notre goût est lui aussi affecté par l’atmosphère d’un lieu et notamment sa lumière. Des chercheurs de l’Institut de Psychologie à l’université de Mainz (Allemagne) ont en effet fait déguster du vin blanc à 500 participants dans différentes conditions. Selon leurs résultats, un même vin est bien mieux noté lorsqu’il est dégusté dans une atmosphère bleutée ou rouge que dans des atmosphères blanches ou vertes. De plus, grâce à une lumière rouge, la note fruitée du vin est plus appréciée. Les participants déclarent même être prêts à payer un peu plus cher un même vin dégusté dans une ambiance à dominante rouge plutôt qu’une verte.

 La conclusion de cette étude est donc que la lumière d’ambiance peut jouer un rôle dans la perception du goût du vin, indépendamment de la couleur de ce dernier. On comprend donc mieux les conditions d’éclairage extrêmes appliquées dans certains bars. Il est donc conseiller de goûter un vin dans une atmosphère neutre de manière à avoir une juste idée de son potentiel.

Crédit Photo : verres de vins © Aalf CAESTECKER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>