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Chine : les vins étrangers contre les vins locaux

vienexpo en Chine

Au salon Vinexpo Asie à Hong Kong, un problème est posé pour les viticulteurs français : comment pénétrer le marché chinois du vin au milieu des nombreux vins étrangers et locaux.

Un français boit en moyenne 50 litres de vin par an, à l’inverse, les Chinois ne consomment qu’un demi-litre mais leur consommation devrait passer à 3 litres d’ici 5 ans. La classe moyenne et aisée de la Chine se renforce peu à peu et représente une clientèle potentielle de 100 à 150 millions de personnes. Par ailleurs, on attribue à la Chine la place de huitième consommatrice mondiale. Ce même pays serait estimé à 1,26 milliard de bouteilles de vin en 2013, soit 31,5% de plus qu’en 2009, selon Vinexpo.

De plus les vins importés devraient atteindre 16% en 2013, près de 90% du vin consommé serait produit localement. Le vin français importé en Chine représente 10% des exportations et assure l’ouverture d’un marché avec un fort potentiel de croissance. Afin de se faire connaître, les vins des 1500 producteurs français présents à Vinexpo dont les vins sont vendus en Chine entre 10 et 20 euros, bénéficieront d’une délégation bordelaise à Shanghai, où Bordeaux sera à l’honneur du pavillon français au sein de l’exposition internationale.

En Chine comme dans la plupart des pays, on a tendance à s’orienter vers le vin produit localement. La France doit donc être à la hauteur plus seulement au niveau du vin mais également par rapport à son degré de notoriété. L’image de notre pays à l’étranger sera notre principal avantage concurrentiel sur ce marché. Les vins de Saint-Emilion, bien que plus chers, ne connaîtront pas de concurrence locale : ils bénéficient déjà d’une plus grande notoriété qui leur garantit de belles parts de marché.

La solution idéale pour faire sa place sur le marché Chinois est donc de produire des vins français en Chine en grande quantité, afin de pouvoir répondre à la croissance du marché intérieur.

Via

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