Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Chine : vers un classement “à la bordelaise” ?

chine

Alors que la Chine vient de devenir le premier consommateur de vin rouge au monde, le pays serait en train mettre en place une véritable démarche qualitative tant au niveau de ses vignerons que de la présentation de leurs vins. Elle développerait même son propre système hierarchique des vins sur le modèle du classement bordelais de 1855. 

La nouvelle est tombée récemment : la Chine est devenu le premier consommateur de vin rouge au monde, selon la dernière étude Vinexpo, avec 1,865 milliards de bouteilles consommées en 2013. Elle devance ainsi la France et l’Italie sur le podium. Ce résultat traduit l’intérêt croissant des chinois pour le vin mais également un développement très actif de la viticulture et de la culture du vin en Chine. Le pays est d’ailleurs en train de développer une véritable stratégie qualitative au niveau de sa production. Comme nous l’explique iDealwine, elle serait en train de mettre en place son propre système de classification de ses vins en se basant sur le modèle bordelais de la classification de 1855. C’est en effet le cas dans la région viticole de Ningxia “considérée comme la terre promise chinoise du cabernet-sauvignon”, toujours selon iDealwine.

Née en 1982, cette région viticole comprend déjà 29.000 hectares de vignes, une croissance très importante. Pour guider les consommateur, la Chine a donc décidé de classer les différentes vins de cette région selon plusieurs critères en s’inspirant du modèle bordelais. Ainsi, en 2013, un groupe d’experts internationaux a réalisé une première sélection au cours de laquelle elle a promu 10 domaines au rang de 5ème grand cru classé. Ces dix domaines sont : Xixia King, Chateaux Yuanshi, Helan Qingxue, Bacchus, Yuange, Changyu Moser XV, Lanyi, Yuhuang, Leirenshou and Chengcheng. Contrairement à Bordeaux, ce classement sera révisé tous les deux ans. En 2015, la nouvelle évaluation permettra donc à certains domaine de passer au stade supérieur de 4ème grand cru classé. D’ici 8 ans, les différents domaines chinois pourraient ainsi être classé en 5 niveaux de grands crus.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>