Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Respirez le terroir avec l’étiquette de vin odorante

image

Dans la région de Tours, un producteur de Vouvray a mis en vente depuis quelques semaines déjà son millésime 2010 de blancs secs et demi-secs. Il y a ajouté une petite touche personnelle peu courante, l’odeur de ses fleurs de vignes sur l’étiquette.

Cela fait déjà quelques années que Frédéric Bourillon Dorléans, le producteur de Vouvray installé à Rochecorbon en Indre-et-Loire, a cette idée en tête. Celle-ci lui est venue lors d’un déjeuner avec un ami, patron d’une société spécialisée dans les microcapsules pour cosmétiques ou textiles, Lytess. “Il m’a proposé de mettre des micro-capsules avec des odeurs de vin sur l’étiquette”, raconte le producteur. “Je lui ai proposé de mettre plutôt l’odeur du  terroir d’où provient le vin. Je lui ai dit : imagine, tu es à Sydney ou Tokyo, dans un restaurant, et en buvant ton Vouvray tu sens l’odeur de la terre de la région. On transporte l’odeur du terroir dans le monde entier”, se souvient-il.

Après un essai non concluant en 2009 pour cause d’odeur d’humus et de champignon, le producteur retente l’expérience cette année. Dans la région, les bouteilles sont commercialisées depuis Avril. Elles sont donc ornées d’une petite pastille qui dit “Scratch and Smell” (gratte et sens). Celle-ci dégage donc une fois ouverte, une agréable odeur de “fleurs de chenin blanc”, qui ne poussent que pendant quelques jours en Juin au coeur de la vigne.

En Indre-et-Loire, le concept est jugé sympa, mais le producteur attend encore le retour des clients britanniques de son partenaire outre-Manche, Majestic Wines. 50.000 bouteilles sont en attente d’être commercialisées, assure Frédéric Bourillon Dorléans.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>