Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Femmes & Vin sur Internet : elles nous disent tout ! (partie 1)

Karin E. Lips

A l’occasion de cette semaine spéciale dédiée aux femmes et au vin, nous avons décidé d’interviewer les femmes qui “font le vin” sur Internet. Dans cette première partie, elles nous confessent leur première expérience avec le vin, leur coup de coeur, et leur moment favori pour l’apprécier.

“Ma première expérience avec le vin était au début des années 90, mais je ne vous dirai pas quoi ! C’était tellement mauvais, à faire rougir tout sommelier ! En tout cas, ce n’est pas cette première expérience qui m’a donnée le goût de la sommellerie ;). Je n’ai pas de vin préféré car je ne vis pas dans l’absolu. Mais si je veux vraiment me faire plaisir, c’est le Colledilà (100% Sangiovese) – Chianti Classico – Projet Cru du domaine Ricasoli. Et le meilleur moment pour en déguster c’est avec les gens que j’aime, une pièce de viande braisée et la musique du groupe Intakto.”

“La première fois que j’ai bu du vin, c’était en Chine pendant un diner familial. Mon père m’a fait gouté un vin chinois médiocre, et il m’a conseillé d’ajouter une tranche de concombre pour rafraichir le gout. Mon vin préféré ? Réponse officielle, le prochain vin dégusté – Réponse officieuse, beaucoup. Je suis assez gourmande. La magie du vin est de découvrir sans arret les différents styles du vin… Mon meilleur moment pour en déguster est en soirée, toute seule avec un bon livre à la main.”

  • Corinne Penisson, Vins07, 31 ans, Presqu’île de Rhuys (près de Vannes)

“Mon père fut la première personne a me faire gouter. Un grand moment, car il a toujours aimé me faire découvrir le plaisir qu’un vin peut procurer…  J’ai eu plusieurs grands moments avec du vin, mais il y a tellement de vin que j’adore qu’il est impossible que j’en cite un. Professionnellement, le meilleur moment pour en profiter, c’est un peu avant midi. Tandis que personnellement, c’est plutôt le soir avec les copains !”

  • Amy Lillard, La Gramière, 39 ans, Saint Quentin la Poterie (Gard)

“La première fois, je ne me rappelle pas, mais le premier vin dont je me souviendrai toujours était un Corton Charlemagne chez des amis au restaurant les Millésimes à Gevrey Chambertin. Mon vin préféré ? Un vin dont on a envie de finir la bouteille mais surtout des vins francs, qui expriment leurs terroirs, qui sont bios et sans élevage en barrique. Le meilleur moment pour le déguster c’est avec des amis autour d’une table, jusqu’à plus soif !”

“La première fois que j’ai dégusté du vin, j’étais très jeune, j’avais 7 ans et c’était en compagnie de Gaston L’Heureux et de Benoit Marleau (au restaurant chez Marleau). Depuis, je n’ai jamais cessé de déguster et d’accroître ma passion pour la sommellerie. Mon vin préféré : Tenuta de’ll Ornellaia ‘Masseto’ 1997 est encore mon coup de coeur à ce jour ! À un prix plus raisonnable j’adore le Château La Dauphine, un Fronsac d’un rapport qualité-prix imbattable. Pour les grands jours de fête, c’est plutôt un Masseto. Tous les jours sont bons pour le déguster, c’est du plaisir en bouteille.”

“Je dégustais le vin toute jeune avec mes parents (on avait droit à une gorgée…) Je devais avoir 7 ans. J’ai trop de beaux moments avec des vins très différents. Mon premier grand moment de vin fût avec Cos d’Estournel 1973, il y a de ça plusieurs années. Le meilleur moment pour déguster du vin ? En bonne compagnie, peu importe le moment de la journée.”

“Vers 5/6 ans à Juliénas où on m’a fait gouter le “paradis”, le jus de raisin en début de fermentation, puis vers 10 ans où j’ai eu le droit de tremper mes lèves dans le verre de Gewürztraminer accompagnant les Kouglof chez mon parrain…Je n’ai pas de vin préféré, je suis curieuse de tout mais j’aime être surprise et touchée par des vins qui ont un caractère bien à eux, des vins d’artisans, pas des vins “technologiques”. Plutôt qu’un moment, c’est surtout la compagnie qui se doit d’être bonne pour déguster un vin car c’est le partage et la convivialité qui comptent.”

“Dans mon enfance / adolescence, il y avait souvent du vin à la table de mes parents et grands-parents … mais je n’aimais pas cela (à l’époque!). Mon coup de coeur ? Euh … cela dépend du plat et des personnes qui l’accompagnent, j’ai des goûts très éclectiques et j’aime faire des découvertes. J’en cite quand même 2 : en blanc, le Chassagne-Montrachet 1er cru “Les Caillerets” de Fontaigne-Gagnard. En rouge, le Côte-rôtie de Jamet. Pour moi, la meilleure dégustation se fait avec des amis, dans la cave d’un vigneron à 10h du matin”.

“La première fois que j’ai gouté du vin fut lors d’un repas familial, mais quand ? Impossible de vous dire. En ce moment le Joseph d’Aragon 2009 me fait craquer : c’est un vin de Saint-Emilion totalement atypique que nous avons créé en famille ! Cabernet-franc majoritaire et pas de barriques ni de copeaux ! Du fruit rien que du fruit ! Le meilleur moment où j’aime le déguster est lorsque je suis entourée d’amis à l’apéritif avec quelques tapas !”

“J’étais un peu trop jeune, peut-être, lors de ma première expérience avec le vin… je ne m’en rappelle plus ! En ce qui concerne mon vin préféré, c’est  LA question à laquelle il est impossible de répondre, car j’aime le vin pour sa diversité, et pour la palette infinie de couleurs et d’arômes qu’il offre. Mes dégustations ? C’est lorsque l’envie aiguise les papilles, ou lorsque un bon repas se prépare.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>