Chroniques sur le vin
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Les femmes et le vin dans notre société actuelle

Tache femme vin

L’émergence, depuis quelques années, des femmes dans le milieu du vin vient contredire les croyances jugeant le statut de femme incompatible avec la consommation de cette boisson. Elles sont même devenues progressivement des acteurs majeurs de la filière.

« Autrefois, voir une dame commander une bouteille dans un restaurant appelait aux commentaires, c’est loin d’être le cas maintenant », explique Myriam Broggi-Praz, fondatrice du Club des femmes et du vin. « Je suis contre les clivages homme/femme. Mais il est vrai que ces dernières ont envie d’apprendre. Elles aiment la culture du vin. Beaucoup de femmes n’osent pas parler d’un vin tout simplement parce que personne ne leur a donné les connaissances suffisantes pour le faire. Elles sont complexées, alors qu’il suffit de faire confiance à son palais. »

L’association vin-femme a traversé les siècles en changeant de statut de nombreuses fois. Elle fut positive et festive puis négative et dégradante, et vice-versa. Néanmoins, le sexisme associé à cette relation a servi à la libération de la femme qui, lorsqu’elle boit« comme un homme », exprime une contestation. Elles ne se cachent plus, savent parfaitement différencier deux vins, achètent directement au producteur, et vont même jusqu’à investir les bars à vin les plus renommés et commentent avec expérience la boisson qu’on leur sert.

Ultime quolibet à l’un des derniers bastions masculins : elles se réunissent même dans des clubs exclusivement féminins pour causer vin autour de bonnes bouteilles. Elles se lancent aussi sérieusement dans la rédaction de blogs consacrés à l’œnologie. On peut citer parmi d’autres Miss Glouglou et Miss Vickywine, très influentes actuellement sur la toile.

Quelques chiffres* :

  • 68 % des femmes consomment du vin (avant d’autres boissons alcoolisées) avec une prédilection pour le Champagne et les vins de qualité.
  • 76% de ces consommatrices se réunissent entre amies autour d’une bouteille de vin.
  • 60% d’entre elles souhaitent davantage d’informations sur le vin dans la presse féminine
  • Dans 75% des foyers, ce sont les femmes qui se chargent de l’achat du vin en grande surface (selon une enquête de l’Office national français Onivins). 54% choisissent seules le vin au moment de l’achat, en fonction de l’appellation et des médailles, avant le critère prix. Elles choisissent les bouteilles en fonction de leurs propres critères, et non pas selon les exigences de leur conjoint.

La femme est donc devenue prescriptrice, une véritable acheteuse qui débarque sur le marché avec un regard différent !

Etude online réalisée en janvier 2010 par la GMC Conseil auprès de 1627 lectrices (mailings) et internautes du Groupe Marie Claire ayant répondu, hébergée sur 4 sites féminins : marieclaire.fr / marieclairemaison.com / cosmopolitan.fr / magazine-avantages.fr

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