Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Grand concours des vins de Nantes : un événement particulier

concours des vins de Nantes

A l’occasion de cet événement, compte tenu des nouvelles législations, les vignerons n’ont pas eu la possibilité cette année de proposer des dégustations gratuites sur la voie publique, comme l’explique le site www.saint-nazaire.maville.com.

Cette année, le grand concours des vins de Nantes s’est déroulé dans une salle à  l’intérieur et en comité restreint.  Le Samedi 29 mai à 11 h 30, le Syndicat Général des Vignerons de Nantes désignera le palmarès dans un salon du château des Ducs de Bretagne. Le grand public n’a pas eu l’occasion d’être présent pour cet événement : « C’est le résultat de la loi Hôpital, patients, santé, territoires. Depuis un an, organiser une dégustation gratuite de vin sur la voie publique devient impossible », explique le responsable du Syndicat Général des Vignerons de Nantes.

Les viticulteurs de la région souhaitaient juste proposer des ateliers œnologiques afin de promouvoir leur activité viticole et leurs produits. Hors les différents faits divers liés aux apéritifs Facebook ont fait que les municipalités sont strictes pour délivrer les autorisations nécessaires à ce type d’événement. « Le texte de la loi n’interdit pas la dégustation sur la voie publique mais la soumet à l’autorisation des maires, seulement, on nous demande tellement de garanties et de garde-fous, qu’aboutir est très difficile. », explique Joel Forg.

Le problème désormais résulte du fait de savoir distinguer alcool fort et les vins qui sont avant tout des produits agricoles. Il faut désormais revendiquer une consommation modérée et pour le plaisir du goût. Les viticulteurs du muscadet dénoncent « un recours excessif au principe de précaution ». « D’un côté, on essaye de reconquérir les Nantais en ouvrant la Maison des vins de Loire, place du Commerce ; de l’autre, on nous retire les moyens de les sensibiliser. C’est regrettable. », précise Philippe Ménard.

Via

 Crédit Photo : Vin © julien tromeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>