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L’oenotourisme en France, une culture en pleine explosion !

morguefile.com / gordonwd

Avec plus de 79 millions de touristes en moyenne l’an dernier, la France conserve sa place de première destination touristique mondiale. Egalement premier pays producteur viticole, la gastronomie et le vin sont les principaux attraits de l’hexagone. C’est pourquoi le tourisme autour de la fabrication du vin, et de la dégustation n’a de cesse de gagner en popularité.

Les Etats-Unis, devenus deuxième destination touristique mondiale, veulent eux attirer les français sur leur territoire. Pour nous, c’est l’inverse. Les americauins sont friands d’expériences culinaires et vinicoles, et donc d’oenotourisme« Un tiers des Américains cite le vin et la gastronomie comme motivations premières de choix d’un séjour en France », explique-t-on chez Atout France (agence de développement touristique de la France).

Plus de 24 millions de visiteurs viennent découvrir les régions françaises et leurs caves. Cette forme de tourisme qui attire autant de visiteurs est essentielle pour le secteur viticole. Selon Atout France toujours, « 75 % de ces visiteurs sont des consommateurs réguliers de vin qui n’hésitent pas à dépenser la moitié de leur budget dans l’achat de bouteilles ». Si l’on catégorise ces touristes, il y aurait 16 % d’ « experts » dont la seule préoccupation est le vin en lui-même, 20 % d’ « explorateurs » qui recherchent tous les plaisirs pouvant être liés au vin comme la gastronomie, 40 % d’ « épicuriens » qui viennent admirer la beauté des paysages et terroirs français et 24 % de « classiques » qui ne se préoccupent seulement du patrimoine viticole.

Avec 2 sites vinicoles classés au patrimoine de l’UNESCO, St-Emilion et sa judicature et Bordeaux, les touristes viennent de plus en plus nombreux. Et ce secteur prometteur a comme seul but la découverte du patrimoine français.

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