Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Les Climats de Bourgogne à la conquête de l’Unesco

www.climats-bourgogne.com

Le 8 Avril dernier était une journée très spéciale et importante pour la Bourgogne. C’est en effet la date à laquelle la région a signé la Charte territoriale lui permettant de soumettre ses climats au patrimoine de l’Unesco. À cette occasion une marche solidaire a été organisée en faveur de cette candidature.

La Bourgogne possède de nombreuses particularités propres à son terroir ou sa culture. Parmi elles, on trouve les climats de Bourgogne. Selon la définition officielle, un climat, dans cette région, est “une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire, forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru”. Depuis 2005, et sous l’impulsion de Aubert de Villaine, cette particularité bourguignonne fait l’objet d’une demande de candidature au patrimoine de l’Unesco.

Pour soutenir l’inscription des climats de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco, une marche solidaire et festive a été organisée le 8 Avril dernier dans les vignes bourguignonnes. Grâce à cet évènement, les organisateurs avaient pour ambition de sensibiliser le jury de l’Unesco à l’importance de cette démarche, importance accentuée par la présence de certaines personnalités comme Bernard Pivot, président du comité des personnalités qui souhaitent la candidature de la Bourgogne. Rassemblant environ 2 500 personnes, la marche s’est déroulée à la tombée de la nuit au coeur des vignes illuminées par des flambeaux. Un joli spectacle, comme le montre cette vidéo :

Aux dernières nouvelles, cette candidature semblerait en bonne voie puisque le dossier des climats de Bourgogne a été accepté par les autorités françaises en charge de le soumettre à l’Unesco. Il faudra maintenant patienter jusqu’en 2013 pour avoir une réponse définitive. Bonne chance !

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>