Chroniques sur le vin
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Le boom de l’oenotourisme en France

Peter Adams

Depuis quelques années, les amateurs de vin ne s’intéressent pas seulement au produit lui-même mais aussi à sa culture : c’est ce que l’on appelle l’oenotourisme. Ce nouveau phénomène prend de plus en plus d’ampleur chaque année comme nous le prouve une étude d’Atout France diffusée sur le site Vitisphère.

Atout France, un organisme public, vient de publier les premiers résultats de sa dernière enquête lors de la présentation du deuxième prix national de l’oenotourisme. Celle-ci révèle la croissance accrue de l’oenotourisme en France, depuis 2002, qui passe non seulement par la multiplication des infrastructures dédiées à cette activité, mais aussi par la demande croissante des consommateurs à ce sujet. Durant cette période, le nombre de caveaux d’accueil en France a en effet doublé pour atteindre les 10 000 sites. Ce changement est le résultat du développement des oenotouristes qui ont vu leur nombre augmenter de presque 10  millions par an. Aujourd’hui, ceux sont  24 millions de visiteurs qui viennent découvrir nos régions viticoles dont 39% d’étrangers (belges, anglais, hollandais, allemands, américains et suisses). Et cette proportion n’est pas prête de diminuer avec l’arrivée imminente des asiatiques dont la France est la destination privilégiée pour l’oenotourisme. Selon Atout France, les oenotouristes se répartissent de la manière suivante :

-       16% d’ « experts » essentiellement intéressés par le vin

-        20% d’ « explorateurs » qui recherchent, à côté du vin, le plaisir et la gastronomie

-       40% d’ « épicuriens » qui viennent admirer les terroirs et les paysages associés au vin

-       24% de « classiques » dont la priorité et la découverte du patrimoine viticole

L’oenotourisme est une activité importante pour notre filière viticole car elle permet de générer des revenus importants autant au niveau des visites que de la consommation de vin car 75% de ces visiteurs sont des consommateurs réguliers  de vin qui n’hésite pas à dépenser la moitié de leur budget dans l’achat de bouteilles.

Si vous êtes dans la région bordelaise, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté des Itinéraires de Charlotte qui propose une sélection de parcours oenotouristiques très intéressants. Vous pouvez également proposer les vôtres en publiant un commentaire.

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