Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Oenotourisme : visite au Château Gruaud Larose

image

Parfait équilibre entre tradition et modernisme, le Château Gruaud Larose est devenu un lieu incontournable pour parfaire ses connaissances en matière de vin. Jean Merlaut, propriétaire, a bien compris qu’un projet oenotouristique ne peut que profiter à la notoriété de son Château, et c’est pour notre plus grand plaisir ! Petit tour du propriétaire en compagnie de Patrick Vibert.

Situé à Saint-Julien, le Château Gruaud Larose cultive un vieux vignoble planté au début des années 1700. À cette époque, il a su s’imposer, en moins de 50 ans, sur les plus grandes tables aux côtés des Lafite, Latour ou autres Margaux. Connu dans le monde entier, ce second grand cru classé appartient depuis 1997 à Jean Merlaut, issu d’une grande famille de négociants et de propriétaires bordelais. La famille possède de nombreux vignobles prestigieux dans le Médoc tels que le Château Chasse-Spleen, Citran, Haut-Bages-libéral, Ferrière, La Gurgues ou encore le Château de Camensac. Lors de son acuqisition du château, Jean Merlaut s’est donné pour objectif de continuer à placer le château parmi les meilleurs bordelais. Objectif atteint aujourd’hui…

Lors de notre visite, nous avons tout d’abord été frappés par l’immense vignoble cultivé qui s’étend sur 82 hectares. Cette vision est d’autant plus forte lorsque l’on se trouve au sommet de la tour du château, construite en 1740, d’où l’on peut profiter d’un des plus beaux panoramas du médoc, de ses vignes et de son estuaire. Entièrement renové, le Château Gruaud Larose allie parfaitement tradition et modernité. Vous serez séduit par le beauté de l’architecture et par la modernité des équipements.

Issus d’un terroir des graves, les vins du château, cultivés sur un sol classique argilo-calcaire, proviennent de différents cépages tels que le cabernet, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot ou encore le malbec. Depuis son origine, le château a réussi à produire des vins d’une très grande qualité à la fois fins dans leur jeunesse et élégants après un long vieillissement. Ces vins sont de plus dôtés d’un potentiel de vieillissement important assurant un bouquet complexe et propre aux vignes dont ils sont issus.

Face à l’ère de la communication et de l’échange avec le public, le Château Graud Larose a récemment décidé de développer son offre oenotouristique. Grâce à Maisa Mansion (sommelière brésilienne arrivée en 2009) et à Patrick Vibert, la propriété propose dorénavant 5 circuits à thème comprenant bien évidement un dégustation des vins du Château. De l’incontournable visite du Château jusqu’à l’atelier vendanges en passant par des ateliers cuisine, de 8 à 150 € par personne, il y a forcement une visite qui vous passionnera. Petit coup de coeur pour le circuit “Le Chemin Blanc” qui vous offre une approche écologique et moderne de la conduite d’un grand vignoble (10 €).

Pour la petite histoire, le Château Gruaud Larose est dôté de son propre système d’analyse météorologique. Celle-ci permet, entre autre, de déclencher des salves de canon anti-grêle avant les orages ! Le système peut ainsi “casser” les nuages afin d’éviter aux vignes de souffrir de la grêle. C’est unique en Europe.

Site du Château Gruaud Larose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>