Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Ouverture du pôle vitivinicole d'Anglars-Juillac

Pôle vitivinicole

L’inauguration du Pôle vitivinicole d’Anglars-Juillac s’est déroulée samedi à l’occasion de la journée du Malbec, d’après un article publi sur le site www.ladepeche.fr. Ce pôle contribuera au développement des viticulteurs de la région.

Cette visite a été organisée par Gérard Miquel, président du conseil général du Lot; de nombreux élus étaient également présents : conseillers généraux, conseillers régionaux, députées, élus de la communauté des communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, le secrétaire général de la préfecture et de nombreux journalistes français ou étrangers. Le nouveau pôle vitivinicole a désormais remplacé les anciens haras d’Anglars-Juillac, il s’étend sur une surface de 600m².

«Ce pôle technologique doit permettre à tous les vignobles lotois (cahors, vin des coteaux du Quercy, vin de Glanes, vin de pays) de faire face à la concurrence mondiale dans un contexte où la recherche est l’une des armes clé pour affronter l’avenir. Parce que le cahors est le berceau mondial du malbec, le pôle vitivinicole situé au cœur du vignoble devient, de fait, le premier laboratoire européen en grande partie dédié au malbec.»

Le bâtiment a été créé par l’architecte Jean-Yves Gagnac, le pôle vitivinicole comporte : un laboratoire d’analyses, une salle d’analyse sensorielle avec un espace de préparation, une vinothèque, des bureaux adaptés aux travaux des œnologues et des salles de réunion. En effet les viticulteurs doivent pouvoir faire des recherches sur les cépages afin de répondre aux attentes des consommateurs ; notamment pour lesvins dédiés à l’exportation. Ce pôle vitivinicole va permettre d’accroître la qualité du vin produit et indirectement d’augmenter sa notoriété. La structure sera totalement prête à fonctionner début 2011, regroupant à terme 16 salariés. Un directeur sera également désigné en vue contribuer au bon développement du pôle de recherche.

Via

Crédit Photo : californian wine cellar © Albo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>