Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Actualités

Pas d’UNESCO pour les vignobles bourguignons et champenois

unesco

Les Climats de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne ne feront pas partie des dossiers présentés par la France au comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2014. Malgré d’importants efforts des porteurs de ces deux projets, la France n’a pas retenu ces deux candidatures.

Comme nous l’annonce Vitisphere, Delphine Batho, Ministre de l’écologie et du développement durable, et Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, ont dévoilé les dossiers retenus par la France pour être présentés au comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2014. Les nominés sont donc la Grotte Chauvet, en Ardèche, et la Chaîne des Puys/Faille de Limagne.

La viticulture française attendait beaucoup de cette annonce avec les candidatures des Climats de Bourgogne et des coteaux, maisons et caves de Champagne qui n’ont malheureusement pas été retenues. Ces derniers dossiers avaient reçu un fort soutien de la population locale et du monde de la vitculture et présentaient, selon Vitisphere, “des atouts qui devaient leur permettre d’accéder à l’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité”. À l’origine, leur candidature était bien partie puisque les Climats de Bourgogne avait reçu l’appui du Minsitère de développement durable et le vignoble champenois celui du Président de la République, François Hollande, lors de la Foire de Châlons-en-Champagne en septembre 2012.

Déçus, les initiateurs de ces deux projets ont des avis différents sur cette décision. L’Association en charge de la candidature des Climats de Bourgogne a déclaré que “l’UNESCO a ses raisons que le coeur des Bourguignons ne connait pas” tandis que de l’autre côté, le Comité de la candidature champenoise n’a pas été étonné de cette décision et s’est félicité de la qualité reconnue de son dossier. Les Climats de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne devront attendre juillet 2015 pour retenter leur chance.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>