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Une étiquette pour lutter contre la contrefaçon

une bouteille et un verre de vin vu d'en bas

Comme l’a publié aujourd’hui le site www.ladepeche.fr, depuis quelques années, un phénomène connaît une forte croissance dans le monde du vin : la contrefaçon. En effet, aujourd’hui et plus particulièrement pour les grands crus, il arrive que les flacons, les étiquettes ou encore les classements ne garantissent pas toujours le vin que l’on boit.

Selon Geowine, un peu moins de 10% des bouteilles circulant sur le marché seraient des contrefaçons et ce pourcentage grimperait à 30% dans certains pays. Dans le but de lutter contre ce phénomène néfaste, l’Institut de la recherche en informatique de Toulouse et l’entreprise montalbanaise Prooftag Novatech ont donc créé un code à bulle comme procédé d’authentification. Disposée sur la collerette de la bouteille, cette « empreinte » serait probablement lisible par un lecteur numérique de code à bulles de manière à alimenter des bases de données sur Internet. Le consommateur pourrait ainsi connaître l’histoire de la bouteille qu’il consomme.

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Crédit Photo : Bottiglia di vino © Roberto Robuffo

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