Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans Évènement

L’Unesco récompense la gastronomie française

Tetra Images

L’Unesco a, le 16 novembre dernier, inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le « repas gastronomique à la française » avec ses rituels et sa préparation.

La préparation d’un bon repas fait en effet partie de la culture populaire française. Selon Catherine Colonna (ambassadrice de France auprès de l’Unesco), « les Français aiment se retrouver, bien boire et bien manger et célébrer un bon moment de cette façon. C’est une partie de nos traditions et une tradition bien vivante ». Pour Jean-Robert Pitte (président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires), « nous avons une certaine forme de gastronomie, avec ce mariage mets et vins, cette succession de plats, cette façon de mettre la table, d’en parler, qui sont spécifiquement français ».

Selon Le Point, ce classement au patrimoine culturel imatériel de l’humanité pourrait bien avoir des retombées économiques positives pour notre pays. Bruno Le Maire (Ministre de l’Agriculture) et Frédéric Mitterand (Ministre de la Culture) ont expliqué qu’ils comptaient bien l’utiliser « pour valoriser les produits alimentaires et les savoir-faire culinaires, encourager le tourisme gastronomique sur nos territoires et développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l’international ». Pour Allan Sichel (président de la Fédération des vins de Gironde), « c’est une excellente nouvelle » qui va entraîner des bénéfices à court terme, notamment sur les exportations de vins par le biais de la notoriété des vins de Bordeaux et de cette valorisation de la gastronomie française. Selon lui, cela « n’influencera pas tant sur les grands vins de Bordeaux qui ont déjà une reconnaissance internationale, mais ce sera un vecteur de démocratiation des vins de Gironde en général ». La filière agricole française va elle aussi profiter de cette inscription comme le confirme Jean-Michel Lemétayer (président de la FNSEA, premier syndicat français du secteur) : c’est une « formidable reconnaissance parce qu’il y a un lien très fort entre agriculture, produits de terroir et gastronomie, et cela va forcément donner un plus d’image de la France dans le monde ».

Via

Un commentaire sur “L’Unesco récompense la gastronomie française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>