Chroniques sur le vin
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VINOTRIP, le créateur de séjours oenotouristiques

www.vinotrip.com

VINOTRIP est un nouveau site spécialisé dans la création de séjours oenotouristiques. Avec des offres thématiques uniques, le site vous propose de partir à la découverte des régions viticoles françaises. Adrien Mirguet, l’un des fondateurs, nous en dit plus sur son concept

Spécialisé dans les séjours oenotouristiques, le site VINOTRIP propose à ses clients de (re)découvrir les régions viticoles françaises. Il a été imaginé par Julien Plaud, 30 ans, et Adrien Mirguet, 32 ans, tous deux dotés d’une expérience de plusieurs années en conseil en direction générale. “Nous nous sommes rencontrés dans le même cabinet de conseil et avons travaillé ensemble pendant 4 ans”, explique Adrien Mirguet. Partageant “le goût pour les apéros du vendredi soir”, les deux hommes se sont rapidement découvert des passions communes pour la gastronomie, les voyages et le vin. Ils partageaient également l’envie d’entreprendre, ce qui les a amené à créer VINOTRIP.

Un «guide» pour les oenotouristes

“À l’heure où les consommateurs cherchent à savoir ce qu’ils consomment, l’oenotourisme permet de percer les secrets de production du vin en remontant à la source et de rendre accessible des producteurs boudés par les circuits de distribution classiques, tout en voyageant, et en contribuant au rayonnement du patrimoine français”, explique Adrien Mirguet. Mais selon lui, il est très difficile pour les oenotouristes de s’y retrouver parmi la multitude d’offres disponibles. Avec VINOTRIP, les deux associés proposent donc de vous aider en sélectionnant les meilleurs producteurs, ceux qui sauront le mieux vous accueillir. Selon le créateur, “à la manière d’un caviste, VINOTRIP guide ses clients pour qu’ils n’aient jamais la désagréable sensation de se retrouver devant le rayon Vin d’un supermarché”. VINOTRIP se positionne ainsi comme “un maillon entre les producteurs et les clients” qui vous offre la promesse de rencontres authentiques tout en contribuant au développement de ses partenaires.

Des séjours thématiques exclusifs

“Nos offres ne sont pas une simple agrégation de prestations, nous avons conçu, en collaboration avec nos partenaires, des activités et des services exclusifs”, précise Adrien Mirguet. Chacune de ces offres présentent une véritable identité et permet aux oenotouristes de découvrir toutes les facettes du monde du vin. Vous pourrez ainsi, grâce à ces séjours, en savoir plus sur l’univers des Grands Crus, le quotidien des vignerons ou encore l’essor de la viticulture biologique. “Nous les présentons sous forme packagée, et laissons la possibilité à nos clients de les personnaliser”, ajoute-til. L’objectif de VINOTRIP est ainsi d’offrir à ses clients une véritable expérience en les accompagnant dans les vignes à la rencontre des vignerons partenaires. Actuellement, ces offres thématiques sont déclinées en Alsace, à Bordeaux, en Bourgogne et en Champagne.

Pour proposer de telles offres, VINOTRIP sélectionne rigoureusement ses partenaires. Le premier critère de sélection, rédhibitoire, est le produit. “Cela ne veut pas dire que nous ne sélectionnons que des grands vins, mais que des bons vins, bien faits. De même pour les hébergements, nous préférons le charme et l’authenticité au luxe”, explique Adrien Mirguet. Dans un deuxième temps, en tant de “Tour Operator”, VinoTrip doit choisir des prestataires qui ont engagé une réelle démarche touristique. Selon lui, ils doivent “aimer et savoir recevoir, échanger et partager leur passion”. Enfin, le critère économique est aussi pris en compte dans cette sélection.

VinoTrip : vers un oenotourisme différencié et responsable

Sur le marché concurrentiel de l’oenotourisme, les offres de VINOTRIP se différencient tout d’abord par leur contenu, estime l’entrepreneur : “entre les box d’entrée de gamme et les séjours sur-mesure, nous proposons des packages qualitatifs et surtout dans lesquels nous proposons des prestations exclusives, des services en plus qui font la différence”. VINOTRIP possède également la particularité de proposer une offre nationale “avec la même approche dans chaque vignoble et la même promesse client”. L’intérêt est aussi pratique : leurs “offres sont tout simplement plus visibles que les autres. Il existe aujourd’hui des dizaines, voire des centaines de petits acteurs locaux, mais il faut plusieurs jours de recherche acharnée sur Internet pour les dénicher”. VINOTRIP, c’est aussi la promesse d’un oenotourisme responsable : “nous souhaitons satisfaire nos clients avec des offres très qualitatives vendues au meilleur prix, et permettre à nos partenaires de se développer sans pression sur le coût de leurs prestations”, conclu-t-il. Cela implique que VINOTRIP soit capable de gérer des marges faibles afin de ne pas “étouffer” ses prestataires.

Un commentaire sur “VINOTRIP, le créateur de séjours oenotouristiques

  1. mes enfants m’ont offert un séjour œnologique pour une nuitée en chambre d’hôte avec petit déjeuner et une bouteille de bienvenue, une visite guidée et une dégustation pour 200 euros. Renseignement pris sur le site internet du domaine du Prieuré , ce séjour revient à 80 euros (sans la bouteille). Écart 120 euros. Ou la bouteille est très chère ou la réservation est une arnaque . Site fortement déconseillé surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une promotion de Vinotrip. Le séjour sera effectué en juin 2015. Commentaires à suivre

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