Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Yantai, future “capitale” chinoise du vin ?

www.familles-franco-chinoises.com

Yantai pourrait bien devenir dans quelques années la nouvelle “capitale” du vin chinoise. Rassemblant déjà de nombreux acteurs viticoles chinois, dont la célèbre marque Changyu, la ville devrait accueillir d’ici quelques années de nombreux complexes dédiés au vin destinés à la transformer en une véritable “ville du vin”. 

Comme nous l’explique Idealwine, la ville de Yantai se situe dans la province du Shandong en Chine. Cette ville est connue pour être l’unique ville chinoise à détenir depuis 1987 le titre de “Ville Internationale du Vin” remis par l’OIV. Certains amateurs de vins la connaissent peut-être aussi grâce à la célèbre marque de vin chinoise Changyu, premier producteur de vin chinois, qui oeuvre dans la région. Disponible dans 28 pays, cette entreprise a notamment fait parler d’elle en France par l’intermédiaire du partenariat qu’elle a formé, en 2000, avec le groupe Castel. Et Yantai est bien un acteur majeur du vin en Chine comme le prouvent certaines de ses données économiques viticoles de 2011 : “20.200 hectares de vigne, 150 entreprises vinicoles et 360 millions de litres de vin produit” selon Idealwine. Cette position devrait se renforcer d’ici les prochaines années étant donné les nombreux projets qui devraient y voir le jour, comme l’a annoncé la marque Changyu.

En 2016, un Centre International de Recherche et de Développement autour du vin devrait naître près de Yantai. Avec un budget proche du milliard de dollars, la ville va ainsi accueillir un espace de 413 hectares consacré à 3 domaines particuliers du monde du vin : la recherche, la production et l’oenotourisme. Au milieu des vignes, on pourra en apprendre plus sur le vin et y admirer, par exemple, des “copies” de châteaux du bordelais. En plus de cette structure, la ville devrait aussi héberger un Centre International de Commerce du Vin, des parcs d’attraction oenotouristiques ou encore des complexes marchands dédiés au vin. Grâce à tous ces projets, la ville souhaite développer sa notoriété et ainsi attirer de plus en plus de professionnels et de touristes. Ces évolutions devraient également permettre à la ville de réaliser l’un de ces plus grands souhaits : la création d’une appellation géographique Yantai, comme le précise Idealwine.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>